fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUJournée Internationale de la Femme en Australie : le programme

Journée Internationale de la Femme en Australie : le programme

NYE

Cette année a été incroyablement riche dans la prise de conscience de la condition féminine et la lutte pour la parité. Le big bang médiatique de l’affaire Weinstein a fait émerger une nouvelle ère. Les mouvements #Metoo et #TimesUp ont ouvert la voix à un mouvement global de libération de la parole. Des centaines de femmes, personnalités comme anonymes, ont levé le voile sur la condition féminine et ont porté le débat à une échelle internationale. 

Ce jeudi 8 mars 2018, la 41e édition officielle de la Journée Internationale de la Femme s’annonce donc plus importante que jamais. Cette année le thème « Press for Progress » a été choisi pour appeler à passer à l’action. C’est une invitation à s’unifier et agir en tant que communauté pour l’égalité des genres.

Des événements sont prévus dans les plus grandes villes d’Australie pour célébrer cette Journée Internationale de la Femme. Discussions, repas, manifestations se tiendront partout. Vous pouvez retrouver le programme détaillé, ville par ville, sur le site officiel de la journée internationale de la femme.

Nous vous proposons un aperçu de quelques événements proposés :

A Sydney

  • Samedi 10 Mars : Sydney International Women’s March. Rendez-vous à la fontaine Archibald, Hyde Park North, à 10h. Ramenez vos affiches, banderoles, drapeaux et t-shirts personnalisés pour une marche jusqu’à Belmore Park. Des intervenants reviendront également sur le chemin parcouru dans cette lutte pour le droits des femmes et les combats encore à mener. Un discours sur les violences domestiques sera notamment tenu par Nathalie Lang, secrétaire de l’Australian Services Union & Act (Services) Branch. Retrouvez ici les détails de l’événement.
  • Jeudi 8 Mars : le Bucket Lounge présente «an intimate night of ladies ».  A l’honneur, une sélection de chanteuses qui portent leur voix dans le monde entier pour inspirer, stimuler et valoriser les femmes. Gabrielle Jones, Bella Fiorentino, Rita B, Sahar Muzique, Michelle Benson Music et Katherine Vavahea se produiront sur scène lors de cette soirée. Prix d’entrée : 10$ reversés aux artistes. Retrouvez le lien de l’événement ici.
  • Samedi 10 Mars : Présentations, témoignages, partage dans le cadre de la « In conversation : Creative Women ». Venez écouter les récits inspirant de femmes aujourd’hui connues dans le monde de la création à Sydney. Illustratrice, éditrice, animatrice radio, designeuse, militante, sculpteuse; toutes partageront avec l’audience leur histoire autour d’un repas. L’occasion de profiter de conseils et de se faire des contacts pour quiconque souhaite développer une activité de façon indépendante, ou bien, juste venir écouter des histoires qui donnent de l’espoir. Prix : 80$. Pour réserver et plus d’informations cliquez ici.
  • Du 5 au 29 mars : exposition du groupe d’artistes féminines Girls to the Front. Venez découvrir le travail de trois femmes, Tiera Boo, Karen Farmer et Christina Huynh, mettant en avant un travail féministe et émancipateur au Bankstown Arts Centre. Entrée gratuite. Plus d’informations ici.

A Melbourne

  • Jeudi 8 Mars : International Women’s Day 2018 Rally and March. Rendez-vous à 17h30 à la State Library pour le départ de la marche en solidarité aux femmes de toutes origines et milieux sociaux. Les organisateurs revendiquent notamment l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes, un revenu décent pour toutes les femmes, un accès gratuit à la santé et la fin des violences envers les femmes. Retrouvez le lien de l’événement ici pour plus d’informations.
  • Jeudi 8 mars : Loud and Luminous : célébrer les photographes féminines australiennes. Cette conférence met en avant le travail de femmes photographes ayant contribué à l’histoire et l’identité culturelle australienne. Les artistes prendront la parole pour évoquer la place des femmes dans la photographie, les nouveaux objectifs et les enjeux les concernant. Leurs oeuvres seront également exposées sur place. Entrée gratuite. Lieu : Brunswick St Gallery, Fitzroy. Lien de l’événement ici.
  • Jeudi 8 mars : Cours gratuit de self defence.  La CHEUNG’S WING CHUN KUNG FU ACADEMY propose à toutes les femmes un cours d’initiation au Kung Fu. Apprenez à vous protéger vous et votre entourage. A travers cette initiative lors de la Journée Internationale de la Femme, le club souhaite rendre hommage à Ng Mui et Wing Chun pour leur implication dans le développement des arts martiaux. Les deux cours gratuits auront lieu à 13h30 et 20h15. Réservez votre place en appelant au +61 396 633 588. Rejoignez l’événement Facebook pour plus d’informations.

A Perth

  • Jeudi 8 mars : Discussion avec Kathryn Slattery, joueuse de hockey dans l’équipe d’Australie, et Megan Lockyer, spécialiste de forage. Venez célébrer la Journée Internationale de la Femme en compagnie de deux femmes excellant dans leur carrière professionnelle. Elles aborderont les questions de la parité au travail, la montée du sport féminin, ainsi que les difficultés rencontrées dans des milieux masculins Entrée gratuite. Places limitées, réservation obligatoire ici. Lieu : Victoria Park Library, de 18h à 19h30.

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: