fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUJournée Mondiale du Cancer : en savoir plus sur le cancer du sang avec la Leukemia Foundation

Journée Mondiale du Cancer : en savoir plus sur le cancer du sang avec la Leukemia Foundation

Le Courrier Australien et la Leukemia Foundation s’associent à l’occasion de la Journée Mondiale du Cancer (le jeudi 4 février 2021) pour vous informer sur le cancer du sang.

La Leukemia Foundation, qui accompagne les malades et lutte contre les cancers du sang, a dévoilé que les cancers du sang combinés étaient désormais le deuxième cancer le plus diagnostiqué en Australie.

Qu’est-ce que le cancer du sang ?

Ce type de cancer se développe quand la production normale de cellules sanguines est interrompue par la croissance incontrôlée d’un type différent de cellules.

Il existe trois types de cancers du sang : la leucémie, le lymphome et le myélome. Chacune de ces catégories regroupe également des sous-types de cancers qui ont leurs particularités spécifiques. A titre d’exemple, on sait actuellement qu’il existe 40 leucémies différentes et plus de 50 lymphomes.

Ces différents types de cancer ont également des étapes de développement différentes.

La leucémie commence dans la moelle osseuse. Les cellules sanguines qui s’y développent changent et deviennent malignes.

Les lymphomes attaquent le système lymphatique qui protège le corps contre les maladies et les infections. Les lymphocytes, un type de cellule sanguine blanche, deviennent malignes et se multiplient de façon incontrôlée.

Le myélome se développe dans les cellules plasma de la moelle osseuse. Les cellules plasma protègent normalement contre les infections. Dans les cas de myélomes, elles ne sont plus capables de le faire et laissent donc le patient exposé.

Contrairement à d’autres cancers, le cancer du sang n’est pas lié à la situation particulière des malades. Il peut se développer chez n’importe qui, et à n’importe quel âge. A ce jour, il n’existe pas de méthodes pour dépister le cancer du sang et il est impossible d’en empêcher l’apparition de façon préventive.

 

Quelles sont les statistiques australiennes ?

Aujourd’hui, plus de 110 000 Australiens vivent avec un cancer du sang. Ce chiffre devrait plus que doubler d’ici 2035 et atteindre 275 000 personnes.

En 2021, la Leukemia Foundation estiment que plus de 17 000 Australien seront diagnostiqués avec un cancer du sang. C’est en moyenne 47 personnes par jour.

Le cancer du sang est également le cancer le plus diagnostiqués dans l’enfance. 40% des personnes diagnostiquées en Australie sont des enfants.

Pour en savoir plus sur les différents types de cancer du sang rendez-vous sur : https://www.leukaemia.org.au/

 

Soutenez l’équipe #teamLucie – Leukemia Foundation dans le Cole Classic 2021.
Le dimanche 7 février, les participants à l’un des événements de nage océanique les plus historiques et les plus célèbres d’Australie, le Cole Classic, se rendront dans les eaux océaniques de Manly lors d’événements de 1 km, 2 km et 5 km, commençant à Shelly Beach et se terminant devant le Manly Life Saving Club sur l’emblématique Manly. Plage. Un groupe d’amis de la Communauté franco-australienne prendra part à cet événement. Voici leur message:

Pour soutenir Lucie, en Year 2 à Killarney Heights Public School qui se bat pour la deuxième fois contre une leucémie, une équipe de parents de notre communauté franco-australienne nagera 5Km dans le Cole Classic le 7 février dans le but de soulever des fonds pour la Leukaemia Foundation. Pour aider Lucie et sa famille ainsi que toutes les familles touchées par la leucémie, vous pouvez faire une donation.
Votre soutien est très apprécié. Merci.
Alex, Christo, Toby, Jeremy, Aymeric, Klara et Lisa – membres du Bold&Beautiful Swim Group de Manly
Share With: