fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULa banque centrale australienne maintient son taux directeur à 2%

La banque centrale australienne maintient son taux directeur à 2%

nc

La banque centrale australienne (RBA) a maintenu en l’état mardi le loyer de l’argent, jugeant que la devise australienne s’ajustait à la forte chute des cours des matières premières dont l’Australie est un gros exportateur.

La RBA a décidé de maintenir son taux directeur à 2%, un niveau historiquement bas, après deux baisses en mai et en février.

La croissance ralentie de la Chine, premier consommateur d’énergie au monde, pèse sur les exportations australiennes et la récente dévaluation surprise du yuan par Pékin n’est pas de nature à favoriser les importations chinoises.

« La croissance mondiale est modérée, avec un ralentissement plus notable en Chine, premier partenaire commercial de l’Australie, et en Asie de l’Est.Les cours des principales matières premières sont bien plus bas qu’il y a un ans, reflétant en partie l’offre, y compris l’offre australienne. Les termes de l’échange se dégradent. Le dollar australien est en train de s’ajuster au déclin significatif des principales matières premières », a noté Glenn Stevens, le gouverneur de la RBA dans un communiqué.

« En Australie, les informations disponibles suggèrent que l’économie continue de connaître une croissance modérée. Les taux d’intérêt bas contribuent à soutenir les emprunts et les dépenses », poursuit Glenn Stevens.

Comments
franckprovost
Share With: