fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULa déforestation ralentit enfin dans le monde, l'Australie très bon élève

La déforestation ralentit enfin dans le monde, l'Australie très bon élève

gjfood

Lors du XIVe Congrès forestier mondial (Durban), un rapport sur l’évaluation des ressources forestières mondiales 2015 a dévoilé que depuis 1990, la planète perd chaque année 51 600 kilomètres carrés de forêt. 80 % de la déforestation est due à l’agriculture.

La déforestation continue donc à s’étendre mais le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), José Graziano da Silva, se veut toutefois optimiste dans son rapport.  «Une tendance très encourageante au chapitre du ralentissement du rythme de la déforestation et des émissions carbone provenant des forêts, et à l’augmentation des capacités en matière de gestion durable des forêts », déclare-t-il au journal Le Monde. De 2010 à 2015, la superficie des forêts (naturelles et plantées) a en effet régressé annuellement de 0,08 %, contre 0,18 % entre 1990 et 2000.

Qui sont les bons élèves?

La forêt a principalement reculé en Amérique du Sud et en Afrique. Le Brésil est le pays au monde qui a perdu le plus d’hectares de forêts (984 000), devant l’Indonésie, la Birmanie, le Nigeria et la Tanzanie. Par contre, la Chine, devant l’Australie et le Chili sont les pays qui ont le plus augmenté la superficie de leur forêt. La France se classe dixième avec un gain de 113 000 hectares par an depuis 2010.

Dans la conclusion de leur rapport, les experts annoncent que la déforestation va continuer à s’étendre à l’horizon 2030 en Amérique du Sud et en Afrique mais les autres régions du monde vont augmenter leur couverture arborée.

Comments
franckprovost
Share With: