fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULa députée Anne Genetet, avec les associations françaises de Melbourne

La députée Anne Genetet, avec les associations françaises de Melbourne

tfm

La députée des Français de l’étranger Anne Genetet, est aujourd’hui à Melbourne pour prendre part au Grand Débat National, souhaité par le président de la République Emmanuel Macron et organisé ce soir dans les locaux de Auburn High School. Avant cette soirée particulière – dont deux éditions ont déjà eu lieu à Sydney et Adélaïde – elle a participé au Café de la rentrée des associations, en présence de nombreux convives, heureux de la croiser et de se retrouver au consulat.

L’ambiance est décontractée pour ce rendez-vous annuel qui permet aux associations françaises les plus diverses de rassembler leurs membres ou de se présenter aux nouveaux arrivants. Les tenues sont peut-être plus « smart » que « casual » quoique… Dans les petits groupes qui se font et se défont, on repère Michel Richard, directeur de l’Alliance française, Géraldine Lautour, présidente de Melbourne Accueil, Serge Thomann, à la tête de French Assist et futur décoré de la Légion d’honneur. Il y a aussi des profs, des artistes, des universitaires, des entrepreneurs… Certains ont pu échanger « deux mots avec la députée » qui semble vite accaparée et qui aura eu du mal à saluer individuellement chacun. Mais son planning est chargé, confie Myriam Boisbouvier-Wylie consule générale honoraire de France à Melbourne qui l’accompagnera toute la journée et qui est l’hôtesse de ce petit-déjeuner.

A. Genetet, M. Boisbouvier-Wylie, N. Croizer

Entre un macaron au spéculoos et un croissant, l’audience fait finalement silence pour écouter un court discours de Anne Genetet qui évoque d’abord le Bastille Day French Festival de Melbourne « une remarquable initiative » qui pourrait servir de modèle dans bien d’autres pays. Elle revient sur le fait que les Français de l’étranger ne sont pas des Français « à part » mais bien « à part entière ». Ils ont donc toute leur place dans le Grand Débat National. Elle loue « les relations humaines », qui sont au cœur de la diplomatie et rappelle que l’éloignement ne doit pas être un frein à la proximité. « Je suis disponible pour répondre à vos questions dans les deux jours, y compris par mail. » Enfin, la députée évoque son travail de promotion de la capacité d’exportation de la France, citant la FACCI et Business France. Pour conclure, elle invite chacun à participer aux Facebook Live qu’elle organise chaque mois : « ça marche » certifie son assistante parlementaire, Stéphanie Reverchon, « ils sont bien modérés ».

Il est temps pour Anne Genetet de s’éclipser pour déposer une gerbe de fleurs au Shrine of Remembrance. Dans la salle, certains la retrouveront le soir, en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal. A Sydney, cinquante personnes ont participé au Grand Débat National, « la capacité maximum de la salle » précise Stéphanie Reverchon. A Melbourne, la députée LREM sera-t-elle repoussée dans ses retranchements par d’hypothétiques Gilets jaunes ? Sachant que Melbourne lui a offert un score sans appel aux élections législatives de 2017 (plus de 85% dans les deux bureaux de vote ouverts pour le second tour) rien n’est moins sûr. « Vous êtes ici en terrain amical » lui a déclaré Myriam Boisbouvier-Wylie. On ne saurait mieux dire.

Valentine Sabouraud

Sur photo d’ouverture : F. de Ménéval, Michel Richard, Jane Gilmour, Geoffroy Caro, Anne Genetet, Myriam Boisbouvier Wylie, Danielle Kemp, Nicolas Croizer, Serge Thomann, Géraldine Lautour, Marjorie Thouron, P. Hammond

Le Grand Débat National de Melbourne aura lieu ce jeudi 28 février à 18h dans les locaux de Auburn High School, 26 Burgess Street, Hawthorn – Inscription obligatoire ici.

————————————

Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
nc
Share With: