fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULa députée Anne Genetet mobilise pour que les Français de l’étranger participent pleinement au “Grand Débat National”

La députée Anne Genetet mobilise pour que les Français de l’étranger participent pleinement au “Grand Débat National”

gjfood

La députée LREM Anne Genetet mobilise le Gouvernement, les élus consulaires et les réseaux associatifs pour que les Français en mobilité internationale participent pleinement au “Grand Débat National” et puissent, eux aussi, faire oeuvre utile pour l’avenir du pays.

Pour l’élue de la 11ème circonscription des Français établis hors de France, ces derniers sont directement concernés par les thèmes du débat couvrant les grands enjeux nationaux (fiscalité et dépenses publiques, organisation de l’Etat et des services publics, transition écologique, démocratie et citoyenneté) et ils sont porteurs de préoccupations spécifiques ainsi que de propositions originales — tirées de l’observation des bonnes pratiques dans leurs pays de résidence — à faire valoir dans la concertation au bénéfice de tous.

Dès le 14 décembre, avec plusieurs de ses collègues, la députée avait interpellé le Premier ministre pour lui demander que le Gouvernement mobilise les moyens matériels et humains nécessaires afin de permettre la bonne participation des Français de l’étranger au débat, en lui rappelant que “l’éloignement géographique n’est en rien une indifférence à notre pays”.

Les 10 et 11 janvier, Mme Genetet a organisé deux premières réunions publiques en Thaïlande. Après avoir rappelé “[qu’elle n’est] pas une sous-députée et [que] les non-résidents hors de l’Union européenne ne sont pas des sous-citoyens”, elle a modéré les débats sur les principaux sujets suivants : la fiscalité des non-résidents, le financement de l’apprentissage du français pour les enfants français nés à l’étranger, les incohérences de la fiscalité écologique, la sensibilisation aux enjeux environnementaux dès le plus jeune âge, l’introduction d’une dose de proportionnelle pour l’élection des députés, la représentation efficace des Français à l’étranger, l’initiation aux finances publiques, l’exemplarité des élus comme de l’État, ou encore l’évaluation de la réduction du nombre des régions métropolitaines.

Dans les prochaines semaines, l’élue de la plus vaste circonscription législative française (49 pays d’Europe orientale, d’Asie et d’Océanie) encouragera et facilitera l’organisation de réunions à l’initiative des élus consulaires et des réseaux associatifs des Français de l’étranger. Elle y participera (Singapour et l’Australie sont déjà programmés), y compris par visioconférence lorsque sa présence physique ne sera pas possible.

Au terme du “Grand Débat National” mi-mars, Anne Genetet transmettra personnellement à Edouard Philippe un compte rendu détaillé de ces réunions pour s’assurer que les intérêts des Français de l’étranger soient bien pris en compte dans le cadre de la restitution puis de l’élaboration du nouveau “pacte économique, social et environnemental” annoncé par l’Exécutif.

Source : impulsoconseil

——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
Share With: