fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULa faille Darling s’étirant sur 1 000 km en Australie occidentale pourrait détruire Perth

La faille Darling s’étirant sur 1 000 km en Australie occidentale pourrait détruire Perth

gjfood

C’est l’une des plus grosses failles au monde qui marque une grande partie de l’Australie Occidentale et qui peut potentiellement causer des ravages.

Commençant à Albany et s’étendant sur 1000 km au nord, la faille Darling, l’une des plus longues et des plus importantes failles sur Terre, s’est formée lorsque l’Inde et l’Australie se sont divisées il y a des millions d’années. Bien que la faille Darling ne soit pas encore touchée par un séisme important, la longue fissure se situe juste à l’est de la zone sismique la plus active en Australie. Au cours des deux dernières décennies, la zone a enregistré 41 séismes importants et les habitants de la région sont régulièrement réveillés par des tremblements et des secousses.

Hugh Glanville, un sismologue expérimenté de Geoscience Australia, a déclaré que l’Australie occidentale pourrait être frappée par des tremblements de terre plus forts et plus fréquents. « L’activité sismique croît et décroît avec le temps, mais elle devient de plus en plus évidente à mesure que la population augmente. De plus en plus de gens ressentent et signalent des tremblements », a déclaré M. Glanville.

Un séisme de magnitude 5,6 a frappé dimanche les côtes de l’Australie occidentale, près de Carnation. Le séisme, qui a eu lieu à une profondeur de 10 km, a frappé dimanche vers 22 h 30, et même des résidents de Perth – situés à plus de 1 000 km de l’épicentre – ont signalé des tremblements.

M. Glanville a déclaré que la taille de l’Australie occidentale était davantage exposée aux tremblements de terre. « WA est beaucoup plus grand que tous les autres États et a donc une grande activité. Nous avons vu dans la zone sismique sud-ouest qu’il y avait beaucoup d’épicentres dans cette région », a t-il déclaré.

Il y a 50 ans que l’Australie occidentale était frappée par l’un des plus grands tremblements de terre de son histoire quand un séisme de magnitude 6,5 avait dévasté la ville de Meckering, à 130 km à l’est de Perth. C’est le 14 octobre 1968 que le tremblement de terre a secoué la moitié sud de l’Australie occidentale, rasant les bâtiments de la ville, et faisant vibrer l’intérieur des maisons situées à plus de 700 km.

M. Glanville a déclaré que bien que la faille Darling ne soit pas située dans la région du séisme la plus répandue dans l’État, un séisme pourrait encore se produire dans cette région. « La faille Darling près de Perth est une très grosse faille, elle pourrait donc accueillir un très grand séisme », a-t-il déclaré. « Avaler Perth est plutôt une métaphore, mais un tremblement de terre, là-bas, pourrait causer des dommages importants, similaires au tremblement de terre de Meckering qui a rasé la moitié de la ville.« 

La dernière modélisation des risques de tsunami créée par Geoscience Australia met à jour les données d’il y a dix ans et sera utilisée dans la gestion des risques de catastrophe, des plans d’évacuation et de la planification des infrastructures. 

Source : AFP

——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
Share With: