fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULa France à nouveau favorite pour renouveler la flotte sous-marine australienne?

La France à nouveau favorite pour renouveler la flotte sous-marine australienne?

franckprovost

L’arrivée de Turnbull à la tête du gouvernement australien satisfait le groupe DCNS car ses chances de décrocher le fameux contrat du renouvellement de la flotte de sous-marins Collins du pays sont en hausse. Deux autres compétiteurs, l’allemand Thyssenkrupp Marine Systems et les japonais Mitsubishi et Kawasaki Heavy Industries, ont rendu vendredi 18 septembre leurs premières copies à l’appel d’offres.

La remise des réponses finales pour ce méga-contrat est fixée au 30 novembre et le choix du gagnant n’aura lieu qu’au printemps prochain.

L’emploi est désormais une priorité

La presse australienne souligne qu’avec le départ de l’ex-Premier ministre Tony Abbott, les japonais ne font désormais plus la course en tête. En effet, le nouveau Premier ministre, Malcolm Turnbull, serait plus sensible que son prédécesseur aux retombées sur l’emploi de cette commande. Certains libéraux – la famille politique au pouvoir – estiment que le plus important est d’obtenir le meilleur prix, quitte à acheter les futurs sous-marins clefs en main à l’étranger, quand d’autres plaident pour profiter de cet appel d’offres afin de conforter l’emploi industriel ainsi que la souveraineté. Peu importe si le pays n’a guère d’expérience en matière de sous-marins.

Pour DCNS, qui propose une version conventionnelle de son tout dernier sous-marin d’attaque nucléaire, le Barracuda, la volonté du nouveau gouvernement d’assurer un avenir aux chantiers d’Adélaïde est plutôt un atout dans la compétition. « De toute façon, tous les compétiteurs sont obligés de remettre trois offres : l’une en proposant de produire chez eux, l’autre en proposant un 100 % made in Australia, ce qui suppose d’importants transferts de technologie, et enfin une solution mixte », explique Marie-Pierre de Bailliencourt, directrice générale du développement de DCNS.

Sources: Les echos

Comments
franckprovost
Share With: