fbpx
HomeACTULa France envisage d'introduire, comme en Australie, le paquet neutre de cigarettes. Efficace?

La France envisage d'introduire, comme en Australie, le paquet neutre de cigarettes. Efficace?

La France va introduire sur le marché français le paquet neutre de cigarettes au milieu de l’année 2016. L’hexagone deviendrait ainsi le premier pays européen à adopter ce paquet si elle devance l’Irlande et la Grande-Bretagne qui ont adopté sa mise en place, il y a quelques semaines. La Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Finlande, la Suède y réfléchissent.

En 2012, l’Australie est devenue le premier pays au monde à imposer la vente de paquets de cigarettes “neutres”, n’affichant plus aucune référence au logo, aux couleurs ni à la typographie des marques.

Après bientôt trois ans, les effets de cette mesure restent controversés.

Dès l’entrée en vigueur de cette loi, les appels à QuitLine, un service australien d’assistance pour les personnes souhaitant arrêter de fumer, ont augmenté de 78 % ! Cette statistique ne donne aucune information sur le taux de réussite d’arrêt mais on peut comprendre cette réaction immédiate quand on voit les images proposées sur les paquets australiens.

Le Ministère de la Santé australien a annoncé que le nombre de fumeurs âgés de plus de 18 ans est passé de 15,9 % en 2010 à 13,3 % en 2013. Même évolution pour le nombre de fumeurs âgés entre 14 et 18 ans, qui a diminué de 2,3 % en trois ans (de 15,1 % à 12,8 %).

Le graphique ci-dessous montrant une corrélation entre ces mesures prises depuis plus de 20 ans (campagnes de sensibilisation, messages d’avertissement sur les paquets, instauration du paquet neutre, …) et la baisse du pourcentage de jeunes fumeurs australiens, âgés de plus de 14 ans.

10819992

Il est cependant difficile de confirmer que cette baisse est due à ce paquet neutre ou au prix du paquet qui ne cesse de grimper en Australie (25 dollars le paquet alors qu’il est de 6,5 euros en France). Une chose est sûre, entre 2013 et 2017, le prix augmentera de 12,5 %… chaque année.

Qu’en pensent les chercheurs ?

Une étude, parue dans The British Medical Journal en 2008, montre que moins les paquets de cigarettes comportent d’éléments graphiques, et moins ils apparaissent attractifs pour les consommateurs de tabac.

Ces paquets donnent moins envie aux fumeurs de fumer en public et renforcent les non-fumeurs dans leur souhait de ne pas commencer à fumer. Les jeunes affirment aussi qu’ils ont moins envie d’acheter un paquet de ce type, jugé laid et peu attractif.

C’est là le principal atout du paquet neutre : pouvoir casser la fonction marketing de l’emballage auquel les cigarettiers accordent une très grande attention, notamment dans les pays comme la France où est interdite la publicité pour les produits du tabac.

 

Cependant, toutes les études ne concluent pas à une réelle efficacité du paquet de cigarettes neutre. Un rapport britannique publié en août 2014 révèle que si la mesure était adoptée en Grande-Bretagne, la baisse de la consommation de tabac serait au mieux “modeste”.

Alors, selon vous, quelle mesure est la plus efficace ? Le paquet neutre, l’augmentation de prix ou la combinaison des deux ?

Sources:

Share With: