fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULa laïcité australienne en question au sein d’un collège à Perth

La laïcité australienne en question au sein d’un collège à Perth

nc

Comme en France, l’Australie est en proie à de vifs débats concernant le port de signes religieux au sein des établissements scolaires. Plus particulièrement ici, c’est l’exclusion d’une collégienne de 15 ans du collège catholique d’Aranmore à Perth qui a mis le feu aux poudres et déclenché une vive polémique au sein de la société australienne.

Refusant d’enlever un piercing nasal à caractère religieux, le mukuthi, la jeune Indienne Sanya Singhal a été en effet accusée par son directeur M. Declan Tanham d’enfreindre ‘‘la règle de l’uniforme » imposée par les établissements scolaires en  Australie.

Depuis une semaine, l’établissement catholique refuse de reculer au grand dam de la mère de Sanya : « J’aime l’Australie, je suis australienne, mais en même temps, nous aimons pratiquer notre culture (…) Ce n’est pas comme si nous le faisions pour suivre une mode ; c’est par respect pour les dieux, pour ce en quoi nous croyons, pour notre culture… Ce Mukuthi  a une signification forte au sein de l’hindouisme, il symbolise la transition vers la condition de femme, il ne doit pas être enlevé avant un an » se lamente Mme Singhal, visiblement émue.

Depuis sur les réseaux sociaux beaucoup demandent la re-intégration de la jeune collégienne. D’autant plus que, selon elle, d’autres élèves dérogent au sacro-saint respect de l’uniforme :  »Je ne veux pas créer d’histoire mais j’ai déjà vu quelqu’un avec les cheveux violets’‘ glisse pudiquement Sanya.

Ceci a poussé le président de la Société universelle de l’hindouisme M Rajan Zed à réclamer aux autorités éducatives l’ouverture d’une enquête pour des pratiques qui lui ‘‘semblent discriminatoires ».

 »Les hindous du monde entier sont choqués par cet acharnement contre une simple étudiante cherchant à vivre sa foi en paix au sein d’une société aussi multiculturelle et ouverte que la société australienne » précise-t-il dans un communiqué.

source : news.com.au

——————————————-

Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous

ICI

Comments
Share With: