fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUFrançois Hollande à Sydney: La liste des participants au dîner présidentiel des Français innovants

François Hollande à Sydney: La liste des participants au dîner présidentiel des Français innovants

tfm

Le Président va rencontrer à Sydney, avec sa délégation économique, un groupe d’acteurs économiques influents australiens, mais aussi les responsables et acteurs d’une association de mise en réseau de chercheurs français en Australie, la FRAN (French Researchers in Australia Network). Voici la liste des participants au diîner présidentiel:

Franck Moreau, sommelier
Consacré « Sommelier de l’Année » en 2010 et « Sommelier de la Zone Asie-Pacifique » en 2012. Fait partie du jury du Concours des Vins de Nouvelle-Galles du Sud organisé par la FACCI.

Guillaume Brahimi, chef
Installé en Australie depuis une vingtaine d’années, a reçu de nombreuses récompenses et de nombreux articles élogieux. Il possède 3 restaurants situés à Sydney, Melboune et Perth. Connu du grand public pour sa participation à des émissions de TV culinaires.

Jacques Bernard, fondateur et directeur de la librairie francophone Le Forum
Libraire français, il a ouvert en 2004 la libraire généraliste Le Forum à Fremantle (Australie Occidentale), librairie exclusivement dédiée aux ouvrages en français. Partenaire régulier des écoles et des Alliances françaises, il est présent à de nombreux événements pour diffuser la littérature française. En 2013, il lance Le Van du livre, un bibliobus / librairie qui parcourt l’Australie pour amener la littérature française y compris dans les lieux plus reculés.

Jean-François Ponthieux, directeur de Cartell Music
Formé en business marketing, il depuis quelques années le Monsieur “musique française” en Australie. A lancé les compilations “So Frenchy, So Chic” qu’il continue d’éditer, il produit depuis 2012 le festival « So Frenchy, So Chic in the Park» à Sydney et Melbourne.

Christophe Mallet, animateur radio
En charge du programme en français de SBS Radio depuis 2011. Il profite de cette opportunité pour inviter sur son plateau toutes les personnalités françaises de passage à Melbourne, promouvant ainsi l’image de la France sous tous ses aspects. Il défend ardemment la place des programmes en français dans la grille de diffusion de SBS. SBS Radio étant diffusée sur tout le territoire australien, Christophe Mallet, à travers les ondes, informe toute la communauté française.

Gabriel Gaté, chef
En Australie depuis 1977, il vit à Melbourne. Il est l’auteur de 23 livres de cuisine, tous bestsellers, dont le total des ventes dépasse le million (French Cuisine for Australians, A Taste of France… etc.). Décoré de La Croix de Chevalier dans L’Ordre du Mérite Agricole (juillet 2000) pour sa contribution à la gastronomie française, il participe à de nombreuses émissions télévisées sur la cuisine dont « Taste le Tour » depuis 2004, documentaire gastronomique qui suit les étapes du Tour de France, diffusé sur SBS, « The Good Food Show » diffusé sur ABC, « What’s Cooking » (Ch 9) et a collaboré durant 12 années à « Good Morning Australia » (Ch 10).

Dr Alice Pébay, chercheur, ophtalmologiste
Expert en biologie cellulaire et en biologie lysophospholipide, elle est responsable de l’unité de Neurorégénération au Centre « Eye Research Australia ».

Professor Gilles Guillemin, professeur de neurosciences
Travaille sur l’implication du tryptophane (un acide aminé essentiel) et de ses dérivés (molécules kynurénines) dans les maladies neurodégénératives et neuro-inflammatoires. M. Guillemin a étendu ses recherches à d’autres maladies telles que la dépression, l’autisme et la maladie d’Alzheimer. Celles-ci ont fait l’objet de collaborations nationales et internationales et ont été récompensées par plusieurs bourses de recherches.

Gaétane Potard, chargée de recherche
Auparavant chargée de Mission auprès du MAEE, puis du Ministère de l’Agriculture, est actuellement chargée de recherche auprès de l’Australian Farm Institute. Editrice du Farm Policy Journal.

Ses recherches portent sur les questions agricoles (opportunités d’amélioration de l’efficacité du lobby agricole, qualité des statistiques agricoles, certification qualité ‘carbone’ pour les produits agricoles australiens, gains de productivité possibles, gestion environnementale de l’eau…).

Professeur Kondo-François Aguey-Zinsou, chercheur
Professeur Kondo-François Aguey-Zinsou cherche à développer des matériaux « intelligents » (qui s’adaptent aux environnements changeants) pour des systèmes durables et un avenir énergétique propre. L’expertise de son équipe réside dans l’étude des matériaux formant des liaisons avec de l’hydrogène. Ces matériaux peuvent s’appliquer à une gamme très large de domaines tels que le stockage de l’énergie, les batteries électriques à haute densité, la conversion du dioxyde de carbone dans les carburants de synthèse, les « fenêtres intelligentes » (contrôle du climat dans les bâtiments) et enfin le catalyseur à base biologique pour les piles à combustible de pointe. Le laboratoire du Prof. Aguey collabore en France avec le CNRS à Grenoble et l’Université de Montpellier.

Dr David Rey, chercheur
Chercheur postdoctoral en modélisation et optimisation au Centre de recherches pour l’innovation de transport intégré (rCITI) à l’université du New South Wales en Australie.

Ses principaux intérêts de recherche portent sur les régimes d’allocation des ressources dans les réseaux de transport, les algorithmes combinatoires, la programmation mathématique ainsi que l’optimisation globale. Au Centre de recherches pour l’innovation de transport intégré, Dr Rey est impliqué dans plusieurs projets liés aux transports et réseaux, tels que le routage du véhicule, la conception/création des réseaux, et les mécanismes incitatifs.

Professeur Cyrille Boyer, chercheur
Les recherches du Professeur Cyrille Boyer sont axées sur la nanomédecine et l’énergie. Le but de ces recherches est de concevoir des nanoparticules capables de stocker les médicaments de chimiothérapie et de délivrer simultanément les agents thérapeutiques spécifiques aux cellules cancéreuses, avec pour objectif de réduire les effets secondaires pour le patient et d’améliorer l’action thérapeutique de ces agents. Il travaille également sur la conception de nanomatériaux hybrides organiques-inorganiques (nanoparticules intelligentes) qui sont en mesure de livrer « à la demande » différents agents thérapeutiques. Son équipe a également mis au point le développement de nanoparticules originales qui sont actuellement testées par différents collaborateurs, dont M. Nicolas Barraud (ancien chercheur à L’université du New South Wales qui exerce maintenant à l’Institut Pasteur).

Corinne Bot, entrepreneur
Fondatrice et directrice de Polyglot Group, créé en 1995. Polyglot propose l’externalisation des ressources humaines et la paie ainsi que le recrutement aux entreprises étrangères en Australie et aux sociétés australiennes voulant s’implanter à l’étranger, ainsi que des services de coaching interculturel, de traduction d’appels d’offres… etc. Le groupe est implanté à Sydney, Melbourne, Brisbane, Adélaïde et Perth ainsi que Madrid en Europe et a un partenariat en Nouvelle-Calédonie.

Conseiller du Commerce Extérieur de la France, elle est impliquée dans les activités de la Chambre franco-australienne de Commerce et d’Industrie et du Lycée Condorcet.

Xavier Desmet, entrepreneur
En 2005, il co-fonde Mome Sweet Mome, la Master Franchise de “Les Petits Bilingues”, un concept innovant qui était d’apporter l’anglais à un maximum de jeunes Francophones au travers d’un apprentissage ludique avec des professeurs de langue maternelle anglaise. Après avoir établi le concept en tant que leader sur le marché, il revend ses parts et vient en Australie, où il exerce maintenant un poste de Direction du Développement pour Artis Group.

Avec Christophe Hoppé, il décide de créer en 2013 Pérenne Investments. Il s’agit d’investissements dans des Villas Pérenne dont le principe repose sur le fait de faire cohabiter, dans une même villa, 6 personnes âgées avec 3 familles d’accueils qui assurent au quotidien la prise en charge des résidents.

Christophe Hoppé, entrepreneur
Christophe Hoppé est le fondateur et le directeur de création de Bausele Australie qui signifie Beyond AUStralian ELEments, la toute première marque de montre australienne fabriquée en Suisse. Le concept de Bausele c’est l’Australie, ses paysages, ses plages, sa diversité, son histoire, sa culture et leurs éléments qui se trouvent capturés dans chaque couronne de montre. Co-fondateur et co-directeur de Pérenne Investment.

Georges Puechberty, entrepreneur
Georges Puechberty a fondé GJ Food Fine Connection en 1991 à Sydney. Spécialisé dans l’importation de produits français, il fait connaître les produits d’exception de la gastronomie française ; il est le distributeur attitré du caviar Pétrossian, foie gras Artzner, beurre échiré de Poitou Charente.

Stéphane Ibos, entrepreneur
Précédemment directeur de programme à Thales en Australie. Avec son associé Arnaud Lachaume, il fonde Maestrano qui propose des solutions en ligne pour les entreprises via un « App Store » et installées automatiquement. Membre du bureau de la FACCI.

Bernard Le Boursicot, entrepreneur
Homme d’affaires autodidacte, Bernard Le Boursicot est arrivé en Australie en 1968 à l’âge de 19 ans. Il a fondé sa propre société d’import-export dans le commerce de viande et a été recruté par le groupe calédonien Ballande dont il est devenu le directeur pour l’Australie. Il dirige aujourd’hui plusieurs sociétés dans l’agro-alimentaire et l’immobilier. Il participe à de nombreuses activités caritatives, a été longtemps Président de l’UFE Sydney et a été élu conseiller consulaire en juin 2014.

Marie Varnier-Gittard, Vice-présidente FACCI
Originaire de Nouvelle Calédonie, Marie Varnier Gittard a participé en 1983 à la création d’Air Calin et est devenue sa directrice pour l’Australie, après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le domaine du transport aérien. Présidente de l’UFE et vice-présidente du chapitre de Nouvelle Galles du Sud de la Chambre de commerce franco-australien, qu’elle a contribué à redynamiser, elle est très impliquée dans la vie de la communauté française et participe à de nombreuses activités caritatives, notamment au profit des enfants calédoniens soignés en Australie.

Laurent Meric, entrepreneur
Arrivé en Australie en 1999, Laurent Meric est un chef français Maître Chocolatier / Pâtissier, membre de l’Académie Culinaire de France, copropriétaire de Cacao Fine Chocolates and Patisserie à Melbourne, dont la première boutique concept store a été ouverte en juillet 2003.

Justine Prior, VIE Sarl Audoubert, lauréate prix PME
Justine Prior a réalisé une étude de marché en Australie pour l’entreprise AUDOUBERT (fabricant de tonneaux et de copeaux pour le vin) qui l’a embauchée comme VIE. Elle a fait bondir les ventes de 0 à 300.000 AUD en 2 ans. Mme Prior a été retenue pour diriger la filiale et devenir associée. Elle est hébergée dans le business center du Président du Club VIE Australie.

Souleyman LUTZ, VIE MOET CHANDON, Prix spécial
Fondé en 1986 par Moët & Chandon à Green Point dans l’état de Victoria, Domaine Chandon Australia est situé au cœur même de la Yarra Valley. Green Point doit son nom au fait que c’est l’un des derniers endroits de la Yarra Valley à rester vert pendant les mois d’été. De par la fraîcheur de son climat, ce terroir du sud-est de l’Australie est parfaitement adapté à la production de grands vins pétillants et tranquilles.

 

Article lié: L’agenda du Président Hollande à Sydney

Share With: