fbpx
HomeACTULa loi autorisant l’euthanasie entre en vigueur dans le Victoria ce mercredi

La loi autorisant l’euthanasie entre en vigueur dans le Victoria ce mercredi

La loi autorisant l’euthanasie pour des malades en phase terminale est entrée en vigueur ce mercredi dans l’Etat australien du Victoria, qui devient le seul endroit du pays où la mort assistée sera permise.

Le suicide assisté est illégal dans la plupart des pays du monde. Il a été interdit en Australie jusqu’en 2017, quand le Victoria – le deuxième Etat le plus peuplé d’Australie – a adopté une loi controversée permettant aux patients en fin de vie d’abréger leurs jours.

Le Premier ministre de l’Etat, Daniel Andrews, partisan du projet de loi depuis la mort de son père en 2016, a déclaré à la chaîne Channel Nine que les lois visaient à donner aux malades un “choix digne, à la fin de leur vie”.

“Il s’agit d’un changement audacieux. Aucun autre Etat ne l’a fait… mais nous pensons que c’est la bonne mesure à prendre”, a-t-il ajouté, précisant que “nous avons adopté une approche compatissante”.

Le régime ne sera accessible qu’aux patients en phase terminale âgés de plus de 18 ans vivant dans l’Etat de Victoria et ayant moins de six mois à vivre, ou un an pour des personnes souffrant de sclérose en plaque ou d’affections neuro-motrices.

La loi prévoit des garanties, parmi lesquelles un comité d’examen indépendant et l’intervention d’un médecin légiste qui contrôlera les circonstances des décès.

Daniel Andrews a affirmé qu’environ 12 personnes pourraient bénéficier de cette loi cette année, et jusqu’à 150 par an ensuite.

Source : AFP


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Share With: