fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULa Melbourne Cup 2018 : la course hippique qui arrête toute une nation

La Melbourne Cup 2018 : la course hippique qui arrête toute une nation

franckprovost

La Melbourne Cup est la course hippique la plus importante du pays ; ses prix et trophées la classent également parmi les courses les plus onéreuses au monde. Créé en 1861, le Comité en charge de l’organisation ne se doutait pas, à l’époque, de l’ampleur que pouvait prendre cet événement. La Melbourne Cup est très vite devenue « l’événement sportif le plus populaire d’Australie », pour ne pas dire l’événement sportif de l’année : c’est la « course qui arrête la nation » ! Traditionnellement, de nombreuses entreprises arrêtent le travail pour suivre la course à la télévision. Les rues se vident pendant la course. Le jour de la Melbourne Cup est férié pour la métropole de Melbourne, ainsi que pour le Territoire de la capitale australienne depuis 2007 (officiellement, sous le nom de « Family and Community Day »).

Pour vous donner un ordre d’idée de l’importance de cette compétition ici en Australie, on peut considérer que la Melbourne Cup australienne est l’équivalent en terme d’événement national au Superbowl américain. Cette compétition est si célèbre qu’elle a même été adaptée en film sorti en 2011 et réalisé par Simon Wincer : « The Cup ».

La Melbourne Cup Carnival est composée de plusieurs courses distinctes, avec à la clé plus ou moins d’enjeux, notamment financiers. La plus importante d’entre elle est la Coupe Lexus Melbourne, d’une valeur de 7,3 millions de dollars australiens, qui verra cette année 24 équidés s’affronter pendant seulement 3 minutes sur l’emblématique parcours de Flemington.

Les Australiens devraient placer plus de 35 millions de paris individuels au cours des quatre jours du carnaval de la Melbourne Cup, dont la grande majorité aura lieu mardi, pendant la Coupe Lexus Melbourne.

Source : Flemington.com.au

——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: