fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULa Nouvelle-Calédonie auditionnée au parlement australien pour accroître la coopération régionale

La Nouvelle-Calédonie auditionnée au parlement australien pour accroître la coopération régionale

vote

Pour la première fois, la Nouvelle-Calédonie, représentée par son Délégué basé à l’ambassade de France à Canberra, a été entendue au sein du parlement fédéral australien sur le renforcement de la coopération régionale.

Le 4 septembre, la Commission permanente mixte des affaires étrangères, de la défense et du commerce (JSCFADT) du parlement australien a organisé une table ronde avec les hauts-commissaires et les représentants diplomatiques de huit pays insulaires du Pacifique (Nouvelle-Zélande, Vanuatu, la Papouasie Nouvelle-Guinée, les Iles Salomon, Tonga, Samoa et Kiribati)

Durant cette session parlementaire, les thèmes suivants ont été abordés en présence de huit sénateurs et députés :
• l’accord régional de libre-échange, PACER Plus. Le haut-commissaire du Vanuatu a indiqué la volonté de son pays de ratifier l’accord d’ici la fin de l’année, ce qui permettra son entrée en vigueur, sept pays l’ayant à ce jour ratifié (AUS, NZ, SA, TO, KI, Îles Salomon, Niue) ;
• le souhait des huit gouvernements représentés de prendre part au projet de mise en place d’un espace sanitaire commun protégé et privilégié (« bulle » trans-Pacifique) permettant la reprise des liaisons aériennes commerciales et la libre circulation des personnes.

Représentant son gouvernement, Yves Lafoy a axé son intervention sur l’alignement de la politique extérieure de la Nouvelle-Calédonie avec les quatre piliers de la stratégie Pacific Step-Up de rehaussement de l’engagement de l’Australie dans la région.

Au sujet de second pilier de la stratégie, celui de l’économie, l’objectif était de capitaliser sur la visite en Australie en mars dernier de Christopher GYGES, membre du gouvernement en charge de l’économie, du commerce extérieur, de la fiscalité et de l’énergie. Ce déplacement, qui avait pour objectif d’attirer de nouveaux investisseurs australiens en Nouvelle-Calédonie, avait permis d’identifier des opportunités de coopération en matière d’économie, de commerce et d’innovation. Yves Lafoy a présenté la brochure « Choose New Caledonia » et rappelé les récentes mesures de création de zones franches, d’un bureau des investisseurs et l’actualisation des incitations fiscales.

L’intervention du Délégué s’est clôturée en indiquant que la Nouvelle-Calédonie demeure un partenaire commercial fiable, offrant un environnement économique stable, des infrastructures développées, un pouvoir d’achat élevé, et d’importantes perspectives de croissance. La Nouvelle-Calédonie souhaitant renforcer ses relations avec l’Australie, notamment en matière de commerce et d’investissement, afin de contribuer à maintenir la prospérité, la sécurité et la stabilité de la région Pacifique.

Délégation de la Nouvelle-Calédonie en Australie,
6 Perth Avenue, Yarralumla ACT 2600
yves.lafoy@diplomatie.gouv.fr

 

Sources: https://au.ambafrance.org/

Share With: