fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULa nouvelle campagne de sensibilisation sur les dangers de l’alcool pendant la baignade

La nouvelle campagne de sensibilisation sur les dangers de l’alcool pendant la baignade

nc

La Royal Life Saving Society supplie les Australiens de ne pas mélanger l’alcool à des activités aquatiques.

Selon les dernières statistiques, les hommes se noient à un rythme quatre fois plus rapide que les femmes. Les chiffres montrent que 2 760 hommes ont perdu la vie par noyade entre juillet 2003 et juin 2018.

De ces décès, 492 hommes (18%) se sont noyés avec un taux d’alcool élevé dans leur organisme.

Justin Scarr, PDG de la Royal Life Saving Society Australia, a déclaré que les comportements de consommation d’alcool de certains hommes dans et autour des voies navigables étaient profondément préoccupants.

« Une culture de prise de risques par les hommes autour de l’eau peut être dangereuse et, lorsqu’elle est combinée à l’alcool, elle peut être fatale« , dit-il.

« Il est alarmant de constater que les hommes qui se noient en ayant consommé de l’alcool n’ont pas seulement bu un verre ou deux, ils sont réellement ivres. L’alcool augmente le risque de noyade en altérant le jugement, en réduisant la coordination et en retardant le temps de réaction« , dit-il.

Le taux moyen d’alcoolémie chez les hommes noyés était presque trois fois plus élevé que la limite légale de conduite. L’analyse a révélé que le taux le plus élevé enregistré, 0,523g/L, était 10 fois plus élevé que la limite maximum lors de la conduite.

Environ un décès par noyade sur trois (32 %) est dû à des chutes accidentelles dans l’eau, tandis que 41 % sont causés par un saut dans l’eau.

« Quand vos amis pensent à faire quelque chose d’imprudent près de l’eau, comme nager ou faire du bateau, et qu’ils ont consommé de l’alcool, empêchez-les. Vous leur sauverez littéralement la vie« , a déclaré M. Scarr.

La campagne se déroule alors que le pays subit un été meurtrier. Plus de 70 personnes ont perdu la vie dans l’océan, les piscines ou les cours d’eau australiens depuis le 1er décembre.

Mardi, un homme d’une vingtaine d’années est devenu la dernière victime de noyade après avoir nagé au large de la plage de Bushrangers Bay, dans la péninsule Mornington du Victoria.

« Cet incident est un rappel tragique de la puissance de l’environnement aquatique« , a déclaré l’inspecteur Adrian Teller dans un communiqué.

Royal Life Saving recommande les conseils de sécurité suivants :

  • Évitez d’entrer dans l’eau après avoir bu de l’alcool,
  • Connaissez vos limites,
  • Ne nagez jamais seul,
  • Apprenez à réanimer quelqu’un.

Sources : The News Daily

 ——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
Share With: