fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULa Pérouse à l’honneur à la State Library de Sydney

La Pérouse à l’honneur à la State Library de Sydney

gjfood

 » Avons-nous des nouvelles de Monsieur de La Pérouse ?  »  aurait dit Louis XVI juste avant de monter sur l’échafaud le 21 janvier 1793. C’est dire si Jean-Francois de Galaup, Comte de La Pérouse, a marqué ses contemporains ou du moins la mémoire du dernier monarque de l’Ancien Régime.

Car si le marin albigeois est bien connu pour son voyage en Australie où il a débarqué à Sydney quelques jours seulement après le capitaine Cook, il est peut-être moins connu pour ses nombreuses explorations dans tout le nord-ouest de l’océan Pacifique.

Ce lundi 25 février, lors d’une conférence donnée à la State Library of NSW de Sydney, Marc Onetto et l’association La Pérouse Albi ont fait la lumière sur les voyages fascinants de ce gentleman des mers qui fascine tant.

Mais il s’agissait aussi et surtout de présenter un projet pour le moins ambitieux : l’association souhaite en effet recréer à l’identique les aventures du comte de la Pérouse. Prévu pour 2020, le programme s’annonce excitant et aspire à resserrer les liens franco-britanniques autour d’une belle histoire commune. Des répliques de l‘Endeavour ainsi que de l’Hermione, navires appartenant respectivement aux navigateurs anglais James Cook et au Comte de La Pérouse vont donc naviguer entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie pour une durée de quelques mois.

À bord, des passionnés d’histoire, anglais comme français. Ils vont revivre, grandeur nature, les aventures fascinantes de ces explorateurs de l’Ancien Monde, découvrant ébahis le Nouveau Monde qui s’offrait alors à eux…

 

 


 

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
Share With: