fbpx
HomeACTULa plupart des Australiens ne sont pas préparés à leur retraite

La plupart des Australiens ne sont pas préparés à leur retraite

Les pensions font souvent parler d’elles ces dernières semaines… En Belgique, le nouveau gouvernement a décidé de passer progressivement l’âge légal de la pension à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030.  En Australie, une enquête révèle que la population australienne ne semble pas être prête à faire face à leur réalité.

Le trésorier Joe Hockey, a annoncé en mai dernier qu’à l’horizon 2035 les Australiens devront travailler jusqu’à l’âge de 70 ans avant de pouvoir partir à la pension. Cette mesure sera effective pour tous les travailleurs nés après 1965.

Aujourd’hui, quelques mois après cette annonce, une nouvelle étude de Mercer a révélé que la population australienne a encore une perception de la retraite très différente de la réalité. De nombreux Australiens n’ont aucune idée sur le quand, le pourquoi et le comment ils vont entrer en retraite.

Ce sondage réalisé sur 1.500 personnes âgées entre 50 et 80 ans, et qui ne recevaient pas une pension complète, révèlent des données inquiétantes.

– Seul 33% des Australiens sont à la retraite parce qu’ils avaient suffisamment d’économies,
– 40% ont dit qu’ils étaient contraints d’aller à la retraite pour des raisons médicales alors qu’ils n’étaient pas prêts financièrement.
– Enfin, la plupart des Australiens qui approchent de la retraite pensent qu’ils entreront progressivement à la retraite en diminuant leurs jours de travail. En réalité, seul 25% sont capables de réaliser cet objectif.

“Les jeunes générations auront aussi probablement plus de dettes quand ils rentreront à la retraite que les générations précédentes. Aujourd’hui, il est en effet devenu très cher – trop – de posséder sa propre maison en Australie”, précise David Anderson, le Managing Director de Mercer Pacific.

Le gouvernement et les entreprises vont donc devoir trouver des moyens de garder plus longtemps les Australiens âgés dans la population active, surtout si l’âge de la retraite est porté à 70 ans.

“Nous sommes effectivement arrivés à un point de basculement. Nous allons devoir apprendre de nouvelles compétences: comment engager les travailleurs âgés? Comment structurer les emplois qui correspondent à leurs besoins, leurs mode de vie et leurs limites physiques, quels apprentissages leur seront nécessaires? Le gouvernement n’a pas encore toutes les réponses à ces questions mais nous allons devoir composer avec une nouvelle réalité », conclut M.Anderson lors d’un entretien accordé à l’Agence de presse australienne AAP.

 

Autre article lié à cette information:

Où fait-il bon vivre quand on est vieux? L’Australie est en 13e position

 

Share With: