fbpx
HomeACTULa polémique du jour: Un restaurateur peut-il refuser les familles avec enfants "insupportables"?

La polémique du jour: Un restaurateur peut-il refuser les familles avec enfants "insupportables"?

Il s’agit peut-être d’une tempête dans un verre d’eau mais le message de la propriétaire du Petit Café Français, à Broadmeadow (Newcastle) sur Facebook crée la polémique dans le pays…

Nous sommes tous d’accords pour confirmer que bien souvent accueillir une famille avec des enfants peut s’avérer plus difficile à gérer pour le restaurateur, mais est-il opportun de poster un message si explicite sur sa page facebook? Voici le message publié ce lundi par le restaurateur concerné:

 »Si vous cherchez un café avec un menu pour enfants,  panade pour bébés, une aire de jeux, des fauteuils où vos enfants pourront sauter dessus, un vaste espace pour vos poussettes, un espace où vos enfants pourront ramper et gêner les autres clients, et que vous laissez faire sans réagir – alors la réponse est non, nous ne souhaitons pas vous accueillir avec eux ».

« Toutefois, si vous souhaitez amener vos enfants ici, et s’ils sont heureux de s’asseoir à une table avec vous, pendant que vous profitez d’un café, et se comportent correctement, s’il vous plaît venez. Sinon, il y a beaucoup d’endroits qui sont spécialement conçus pour divertir vos enfants. »

resto

Les messages en réaction à ce post sont apparus à une vitesse incroyable, pour atteindre en quelques minutes la centaine de commentaires.

Un débat s’est installé sur la toile. La majorité des personnes soutenaient le propriétaire en indiquant qu’il avait en effet le droit de sélectionner sa clientèle et qu’il était en effet parfois très ennuyeux de se trouver à côté d’une famille nombreuse. D’autres personnes indignées estiment que les familles avec des enfants en bas âges ont elles-aussi le droit de passer un moment au restaurant et qu’il s’agit purement et simplement de discrimination.

La propriétaire sentant que son post enflammait la toile a préféré l’effacer très rapidement. Le Newcastle Herald a contacté la responsable du Petit café français et lui a demandé de justifier son message.

Elle a précisé que son message a été mal perçu par la population. « Je comprends vraiment les parents avec des enfants. Je suis également maman. C’est ce qui rend sans doute parfois les choses plus difficiles à supporter quand je constate certains enfants qui ne se comportent pas adéquatement et que les parents ne réagissent pas. C’est difficile pour moi de rester sans rien dire et de savoir que si j’ose dire quelque chose, les parents vont tout de suite le prendre mal et réagir agressivement ».

La polémique ne s’essouffle pas et la propriétaire du restaurant précise encore dans un ultime message que son post  a été publié en réaction à une question d’un client sur le « child friendly ». Elle explique aussi que la majorité de ses clients sont des hommes d’affaire qui souhaitent un peu de calme.Elle ajoute aussi qu’elle a été confrontée plus d’une fois à des enfants très peu éduqués qui ont perturbé son établissement.

polemique

 

Il est évident que les parents ont le devoir d’éduquer leurs enfants correctement et sévir quand ils ne se comportent pas de manière adéquate mais parfois, il est difficile de gérer le comportement imprévu des enfants, surtout en public. Devoir faire face à ces difficultés sont le lot de tous les parents et de tous les restaurateurs.

Un restaurateur peut-il refuser l’entrée des enfants « insupportables » dans son établissement?

Quel est votre avis sur la question ?

Sources: The Newcastle Herald

Share With: