fbpx
HomeACTULa régénération surprenante de la grande barrière de corail

La régénération surprenante de la grande barrière de corail

L’observation de la grande barrière a révélé des signes de régénération. Depuis fin novembre, les scientifiques prétendent que le plus grand récif corallien du monde se régénère.

Le réchauffement climatique, une menace pour la grande barrière

Les coraux, refuges essentiels pour les poissons, sont en danger à cause des effets du réchauffement climatique. D’après Express, le dioxyde de carbone est particulièrement menaçant pour les récifs. Il provoque un changement de température et une acidité des eaux qui fragilisent les récifs, par conséquent les coraux blanchissent. Le phénomène du blanchissement se produit lorsque sous l’effet du stress, les coraux perdent leurs algues.

La décimation des coraux

Une étude a montré que la Grande Barrière avait perdu 50 % de ses populations de coraux en trois décennies. Des chercheurs travaillant sur une étude des récifs coralliens (CoralCoE) ont découvert que la quasi-totalité des coraux de petite, moyenne et grande taille avaient été décimés entre 1995 et 2017.

Plusieurs causes sont à l’origine de la destruction des coraux, les acantasthers, étoiles de mer, dévorent les coraux. D’autres phénomènes peuvent sensibiliser les coraux comme la pollution, les marées basses et un ensoleillement excessif peuvent également contribuer à leur mort selon WWF.

La reproduction des coraux 

Le frai des coraux se produit en grande quantité une fois par an. Fin novembre, les coraux ont libéré leur sperme et leurs œufs le long de la grande barrière, pendant plusieurs jours. Après la fécondation, et le développement en larves, ils se sont déposés sur le récif pour former les nouvelles colonies de coraux.

 

Share With: