fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULa SuperLune va illuminer le ciel ce soir

La SuperLune va illuminer le ciel ce soir

franckprovost

Pour reprendre les mots de Van Morrison, cette nuit sera « merveilleuse pour observer la super lune ». C’est le jour de l’année où la lune est la plus proche de la Terre.

Ce soir, tous les astronomes, même amateurs, pourront observer de près le satellite naturel de la Terre grâce à l’événement de la super lune le plus brillant de l’année.

Un phénomène de super lune se produit lorsqu’une pleine lune, sur son orbite ovale, est à son point le plus proche de nous, appelé périgée, soit environ 356 000 kilomètres, mesuré du centre de la Terre au centre de la lune.

Elle a lieu lorsque l’orbite de la lune l’amène au point le plus proche de la Terre tout en étant baignée par la lumière du soleil, ce qui lui donne son aspect brillant.

Au cours d’un tel événement, la lune semble être environ 14 % plus grande et environ 30 % plus brillante que lorsqu’elle se trouve au point le plus éloigné de son orbite elliptique autour de la Terre, l’apogée.

Les Australiens pourront voir la super lune aux premières heures du 20 février, la « période de pointe » absolue se situant vers 2h53 les Australiens de la côte est.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il vaut mieux le regarder juste après le coucher du soleil, affirme le Dr Brad Tucker de l’ANU Research School of Astronomy and Astrophysics.

« Le pic de plénitude est à 2h53 du matin, mais en réalité, quand les gens veulent voir la pleine lune brillante, c’est quand elle se lève « , a-t-il dit. « La pleine lune se lève toujours au coucher du soleil. »

« Vous n’avez pas besoin d’attendre ou de regarder l’heure. Souvenez-vous juste que vers le coucher du soleil, il faut aller voir la lune. C’est à ce moment-là qu’on le voit se profiler à l’horizon et que ses effets visuels paraissent les plus grands. »

Bien qu’il y aura une autre super lune en mars, celle de cette semaine sera techniquement la plus proche et donc la plus importante de l’année.

Étant donné que la lune gravite autour de la Terre environ une fois tous les 28 jours, il y a habituellement 12 pleines lunes par an (parfois 13), et il y en a toujours une ou deux qui se trouvent au point le plus proche de la Terre dans son orbite.

Source : News.com


N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse [email protected]

Comments
nc
Share With: