fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULa traversée du Pacifique dans une embarcation en roseau

La traversée du Pacifique dans une embarcation en roseau

franckprovost

Une expédition est actuellement mise sur pied dans le but de traverser le Pacifique, entre l’Amérique du Sud et l’Australie. La particularité de ce voyage est que l’embarcation est entièrement construite en roseau par des autochtones de Bolivie. Cette expédition veut ainsi prouver que les marins des sociétés pré-incaïques étaient à même d’effectuer une telle traversée.

Phil Buck, un explorateur américain de 51 ans, a déjà réalisé deux expéditions similaires. Il prendra donc les commandes du Viracocha III qui devrait lever l’ancre en Février, au nord du Chili, pour un voyage de 6 mois.

Les indiens Aymara mettent la dernière main à l’embarcation faite en roseau dans la capitale bolivienne, La Paz. Ces indiens, qui vivent au bord du lac Titicaca dans les Andes, utilisent des bateaux similaires depuis des siècles.

Cette expédition souhaite démontrer qu’il était possible pour les Aymara ou d’autres peuples d’Amérique du Sud d’effectuer pareils voyages à l’époque pré-colombienne. Dans cet esprit, le capitaine Buck a déclaré que lui et son équipage international ne conserveront l’eau que dans des récipients en bambou et mangeront uniquement du quinoa, des pommes de terre et des poissons fraichement péchés de l’océan.

À l’inverse des marins du passé, l’équipage de M. Buck enverra un compte-rendu quotidien sur les réseaux sociaux. Ils devront également embarquer un GPS et des systèmes de navigation modernes conformément au droit maritime. 

Ils effectueront leur première escale sur l’île polynésienne de Mangareva, après 60 jours de navigation. Ensuite, le Viracocha III continuera sa route vers Tahiti, les îles Fidji et finalement Sydney, soit une expédition de 10 000 milles marins (plus ou moins 18 000 km).

Source : https://www.theguardian.com/world/2016/oct/19/reed-boat-pacific-crossing-bolivia-australia-ancient-mariners?CMP=soc_567

Comments
franckprovost
Share With: