fbpx
HomeACTUL'adolescent arrêté à Melbourne "bien avancé" dans son projet d'attentat

L'adolescent arrêté à Melbourne "bien avancé" dans son projet d'attentat

La police australienne a affirmé dimanche qu’un adolescent arrêté pour complot terroriste était “bien avancé” dans son projet d’attentat à la bombe et a ajouté enquêter pour savoir s’il avait été recruté ou radicalisé sur internet.Tim Cartwright, chef par intérim de la police de Victoria, a déclaré que les enquêteurs avaient retrouvé des “engins explosifs improvisés (IED)” au domicile de l’adolescent de 17 ans.

Ce dernier a été arrêté vendredi lors d’une descente de police à son domicile situé à Greenvale, dans la banlieue nord de Melbourne. “Nous pensons que ce jeune homme avait l’intention de faire exploser un engin dans les jours à venir lors d’un événement”, a déclaré Tim Cartwright. “Il était bien avancé dans la préparation de la bombe”. La police a dit ne pas savoir quel événement était visé.

D’après la presse, il s’agissait peut-être des célébrations de la fête des mères dimanche. L’adolescent doit comparaître lundi devant un tribunal. La police ne recherche pas pour l’heure d’éventuels complices mais cherche à savoir si le suspect a été radicalisé sur internet. “Les recruteurs à l’étranger, et plus généralement les réseaux sociaux, représentent pour nous un véritable défi”, a dit le chef de la police.

“L’internet offre des possibilités de radicalisation en provenance du monde entier”. Une femme se présentant comme étant la soeur du jeune homme a déclaré au Sunday Herald Sun que celui-ci n’était qu’un simple “combattant de clavier”. “Il ne ferait pas de mal à une mouche”, a-t-elle dit. Un ami de l’adolescent a raconté au journal que le jeune homme était devenu “très religieux, très conservateur”, au cours de l’année écoulée.

Sources: AFP/Belga

Share With: