fbpx
HomeACTUL’alliance des “Five Eyes” veut des voies d’accès dans les applications cryptées

L’alliance des “Five Eyes” veut des voies d’accès dans les applications cryptées

Les pays formant l’alliance dite des “Five Eyes” ont plaidé dimanche pour que les entreprises de la tech installent des “back doors”, ou voies d’accès, dans les applications cryptées pour permettre à la police d’y accéder en cas de besoin.

Les responsables de la justice des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande ont déclaré dans un communiqué que l’essor des applications comme Signal, Telegram et WhatsApp posait “d’importants défis à la sécurité publique”.

“Le cryptage est crucial, et la vie privée ainsi que la cyber-sécurité doivent être protégées, mais cela ne devrait pas se faire en empêchant complètement la police, et l’industrie de la tech elle-même, de pouvoir agir contre les contenus et activités illégales en ligne les plus graves”, ont-ils écrit.

Ils ont donc appelé les compagnies de la tech à permettre à la police d’accéder à ces applications “dans un format lisible et utilisable”.

L’Inde et le Japon ont également signé le communiqué.

Des policiers se plaignent régulièrement, à travers le monde, des difficultés posées par le cryptage aux enquêtes criminelles.

Les défenseurs de la vie privée arguent eux que permettre aux policiers d’accéder aux communications d’un utilisateur peut par exemple mettre en danger des militants pro-démocratie.

Le communiqué des “Five Eyes” assure que la proposition de l’alliance impliquerait de demander des garde-fous.

 

Produire quotidiennement de l’information pertinente, représente un coût humain, logistique et informatique considérable, dont l’essentiel est financé par la publicité.

Durant cette crise sanitaire et économique, la publicité est en chute libre, notre journal a donc besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer sa mission d’informer quotidiennement des milliers de personnes.   

Nous avons donc décidé de lancer un appel aux contributions.  Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse pour notre avenir.

 


Envie de nous aider autrement? Pourquoi ne pas commander le livre bilingue Collector’s Edition du Courrier Australien?

Sélection des articles les plus emblématiques, des histoires les plus marquantes, ce recueil d’archives est un objet chargé d’histoire, témoin des relations franco-australiennes de 1892 à 1945 (première partie).

Commandez ICI

$
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Termes

Total du don : $15

Share With: