fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUL’Alliance Française French Film Festival enregistre un nouveau record de fréquentation

L’Alliance Française French Film Festival enregistre un nouveau record de fréquentation

laguillotine728

Cette 26e édition du Festival du Film Français Alliance Française est un véritable succès d’audience. Plus de 153.000 personnes ont été voir un film à l’affiche dans plus de huit villes australiennes. C’est une augmentation de 17% par rapport à l’édition 2014. Et les chiffres seront revus à la hausse car dans certaines villes, le Festival bat son plein.

Avec 1 800 sessions à l’échelle nationale et 49 films ou documentaires, dont la plupart étaient des premières down under, la saison 2015 a séduit les publics de tous âges et les goûts.

Rien qu’à Sydney, 490 sessions du Festival sur quatre sites ont attiré près de 49 000 clients, ce qui entraîne une augmentation de 17% par rapport à 2014. De même, 552 sessions de Melbourne ont attiré un nombre similaire de cinéma-amateurs français, soit 27% d’augmentation, tandis que Brisbane et Canberra ont enregistré respectivement des hausses de 23% et 27%.

Le public australien est depuis longtemps un grand partisan du cinéma français.

Présenté par l’Alliance Française en association avec l’Ambassade de France en Australie et avec le soutien généreux de Peugeot et Palace Cinemas, cet événement ne serait pas possible sans les efforts dévoués de nombreuses personnes et organisations.

“Le formidable travail d’équipe et une excellente coordination entre tous les partenaires ont grandement contribué à la réussite du Festival”, a souligné Isabelle Faure, représentante en chef de la Fondation Alliance Française en Australie.

La Cultural Events Manager, Patricia Noeppel, tient aussi à remercier tous les bénévoles sans qui cet événement, qui est le fruit de plus de 6 mois de travail, ne pourrait pas voir le jour.

Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France en Australie, a déclaré: “Le Festival a été un grand succès et une façon exceptionnelle de mettre en valeur la créativité française. Toucher plus de 150 000 spectateurs, cette année est historique. Et bien au-delà du domaine du cinéma, 2015 est une année importante pour les relations entre nos deux pays, nous reconnaissons l’importance de la contribution de l’Australie à faire en sorte que la France d’aujourd’hui est une nation libre, souveraine et indépendante. Merci! “

Les critiques de cinéma de renom, Margaret Pomeranz et David Stratton, qui étaient les patrons d’honneur de cette année ont apporté leur passion à cette édition 2015. “La fréquentation impressionnante des Australiens au Festival est une preuve supplémentaire de l’enthousiasme du public local pour le cinéma français. C’était un programme varié de qualité. Nos remerciements vont aux organisateurs et, bien sûr, aux cinéastes eux-mêmes”, a déclaré Stratton.

Le Festival en quelques chiffres:
- 26 édition
- 20 cinémas dans toute l'Australie: Sydney, Melbourne, Canberra, Adelaide, Perth, Brisbane, Byron Bay, Hobart
- 85% des spectateurs sont Australiens
- 8 semaines de Festival
- 75% des spectateurs sont des femmes
- plus de 130,000 spectateurs pour l'edition 2014
- 49 films
- Plus de 1,500 projections

 

L’Alliance Française 2015 Festival du film français est encore à l’affiche dans certaines villes pour quelques jours:

SYDNEY: 9-10 Avril, Casula Powerhouse et 10-12 Avril, Riverside Parramatta
BYRON BAY: 9-14 Avril, Palais Byron Bay
HOBART: 16-21 Avril, State Cinema

 http://www.affrenchfilmfestival.org

Share With: