fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULancement du EU-Australia Leadership Forum

Lancement du EU-Australia Leadership Forum

laguillotine728

L’Union européenne a signé un contrat de 2 millions d’euros afin de lancer le EU-Australia Leadership Forum. Ce projet vise à renforcer davantage les relations entre l’Union européenne et l’Australie.

Le EU-Australia Leadership Forum (EUALF), financé par l’UE, est destiné à élargir les relations bilatérales fondées sur le prochain cadre de partenariat entre l’UE et l’Australie et sur les négociations d’accord de libre-échange entre l’UE et l’Australie. Le EUALF sera opérationnel de juin 2016 à juin 2019.

Les dirigeants européens et australiens ont qualifié ce forum de plateforme unique pour alimenter l’avenir des relations UE-Australie.

Le contrat a été remporté par un consortium dirigé par MVH (Belgique) en partenariat avec l’institut australien des affaires internationales, la chambre d’industrie et de commerce germano-australienne et l’Agriconsulting Europe. L’équipe de ce projet dispose d’une expérience significative dans l’analyse du contexte politique australien.  Ce projet sera placé sous la direction de trois « experts clés » qui en seront les directeurs. Melissa Tyler de l’institut australien des affaires internationales sera la principale experte et chef de l’équipe, François Vantomme sera l’expert en communication et média et le Dr Michael Zettinig de la chambre germano-australienne se chargera de la gestion des événements.

Sem Fabrizi, ambassadeur de l’Union en Australie, a exprimé sa satisfaction quant au lancement de ce nouveau projet. L’UE représente l’investisseur le plus important de l’Australie. L’UE et l’Australie partagent la même vision quant à la prospérité et la sécurité. L’UE travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement australien et toutes les parties prenantes pour que ce Forum représente un maillon clé dans le partenariat croissant entre l’UE et l’Australie.

Le EUALF accueillera des cadres supérieurs européens et australiens pour discuter de l’avenir des relations bilatérales UE-Australie.

Background

L’IP fait partie des outils de financement de l’UE qui lui permettent d’influer sur les évolutions planétaires et de défendre ses valeurs fondamentales. Il est inscrit, parmi de nombreux outils, au budget 2014-2020 de l’UE au titre des moyens de financement des actions de politique extérieure de l’UE. Grâce à l’Instrument de partenariat (IP), l’UE coopère avec des partenaires internationaux afin de défendre ses intérêts stratégiques et de proposer des solutions aux problématiques mondiales. L’IP finance des activités dans les domaines prioritaires définis par l’UE et ses pays partenaires, concrétisant ainsi les engagements pris au niveau politique.

Share With: