fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUL’association WIRES met en garde : ne touchez pas les chauves-souris à Sydney !

L’association WIRES met en garde : ne touchez pas les chauves-souris à Sydney !

nc

De plus en plus de roussettes blessées, malades, ou abandonnées apparaissent à Sydney. C’est pourquoi WIRES, l’association pour la défense des animaux, encourage la population à ne pas toucher ces animaux mais plutôt à appeler un numéro de secours, le but étant de non seulement vous protéger vous-mêmes mais également de protéger ces animaux.

En raison du manque d’arbres fleuris et de plantes le long de la côte de la Nouvelle-Galles du Sud et du Victoria, de plus en plus de roussettes, à la recherche de nourriture, apparaissent dans les jardins privés, ou bien sont prises au piège dans des arbres à fruit.

Selon Storm Stanford, une responsable de WIRES, les bénévoles ont recueilli 160 chauves-souris cette semaine, soit dix fois plus qu’à cette même période l’année dernière.

« Beaucoup ont essayé de sauver ces animaux, mais pour une question de sécurité, autant pour l’animal que l’humain, il vaut mieux ne pas les toucher », a-t-elle déclaré.

Le lyssavirus, porté par 1% des chauves-souris australiennes, se transmet aux humains par une simple morsure ou une éraflure d’un animal portant le virus. Seuls trois cas d’infections humaines ont été recensés depuis l’identification du virus en 1996, mais tous étaient mortels.

En Nouvelle-Galles du Sud, si quelqu’un est mordu ou attaqué par une roussette, l’animal doit être testé et euthanasié s’il est porteur du virus.

« Nous comprenons que les gens veulent aider et protéger les animaux. Mais si quelqu’un n’est pas vacciné contre le lyssavirus et tente de sauver une roussette, c’est un risque non seulement pour la personne, mais aussi pour l’animal. Afin que tous soient en sécurité, il suffit simplement d’appeler au plus vite notre numéro d’urgence WIRES », a ajouté Mme Stanford.

En tant qu’espèce indigène, les roussettes sont protégées par la Loi sur la protection des parcs nationaux et des animaux (National Parks and Wildlife Act). La roussette, la plus grande chauve-souris d’Australie, fait partie des espèces vulnérables.

Mme Stanford explique que le nombre de chauves-souris augmente à Sydney, particulièrement au sud du port. Malheureusement, tout le monde ne fait pas toujours preuve de bienveillance.

« Habituellement, la plupart des gens aiment les animaux et font tout pour les secourir. Mais, chaque année, des cas de cruauté sont recensés. Récemment, j’ai retrouvé une roussette abandonnée dans un sac en plastique. Malheureusement, elle est n’a pas survécu. »

Si vous trouvez donc une roussette abandonnée, malade ou blessée, n’essayez pas de l’attraper, mais appelez immédiatement l’association WIRES au 1300 094 737 ou directement leur numéro d’urgence destiné aux roussettes au 0405 724 635.

 

Source : http://www.smh.com.au/nsw/wildlife-rescuers-warn-public-not-to-touch-bats-as-suburban-sightings-increase-20170202-gu3rln.html

 

 

 

Comments
franckprovost
Share With: