fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUL’augmentation du prix du pétrole touche l’ensemble de l’économie Australienne

L’augmentation du prix du pétrole touche l’ensemble de l’économie Australienne

NCT

De nombreux Australiens ressentent déjà les effets du pic pétrolier, mais lorsque les prix atteindront 2 $ le litre, c’est l’ensemble de l’économie qui en pâtira.

Quoi ? 1,62 $? Par litre? Comment en est-on arrivé là ?

Ça va vite, très vite. À la pompe, chaque pression sur la gâchette coûte de plus en plus cher et la situation risque de ne pas s’améliorer car les prix pourraient atteindre des sommets. Et à ce compte-là, personne n’est épargné, car la situation touche toute Australie. Les prix de l’essence ont augmenté en Tasmanie comme à Darwin, en ville comme à la campagne. Alors quelles sont les raisons qui sont à l’origine de cette flambée des prix en Australie?

Une grande partie de la réponse est donnée par les Etats-Unis : la politique de Donald Trump vis à vis de l’Iran a eu comme résultat l’augmentation du prix des barils à l’exportation.

Comme le montre le graphique suivant, le baril de pétrole brut s’élève désormais à 85 dollars. Un record depuis 2014 où son prix avait dépassé les 100 dollars.

Cette hausse des prix de l’essence pèse sur les Australiens… de façon inégalitaire.

En effet, selon le Bureau australien des statistiques (ABS), les personnes qui dépensent le plus en carburant sont celles qui vivent en dehors des centres-villes.

Le graphique ci-dessus utilise un système de codage géographique pour déterminer quel type de population dépense le plus en carburant. Selon les informations récoltées, ceux qui vivent dans des banlieues périphériques avec un accès limité aux services sont les personnes les plus touchées lorsque les prix de l’essence augmentent. Finalement, les résidents situés dans les centres-villes, restent plus autonomes et moins dépendants de la voiture.

Ci-dessous, on note aussi que les habitants de Canberra ou du Queensland sont les plus touchés.

LA HAUSSE DES PRIX DU PETROLE IMPACTE TOUTE L’ECONOMIE

Mais ce n’est pas tout ! L’augmentation des prix de l’essence à un réel impact sur l’économie globale. Prenons un exemple simple : lorsqu’il s’agit de faire son plein à la station essence, si la somme dépensée est supérieure à votre norme habituelle (100 dollars contre 85 dollars auparavant), il est peu probable que vous souhaitiez également vous régaler d’un café glacé ou acheter un magazine.

L’augmentation des prix des carburants a aussi un impact sur d’autres industries. Jetez un coup d’œil à la section des produits frais du supermarché: presque tout ce que vous voyez se trouvait à l’arrière d’un gros camion frigorifique qui consomme plus de carburant en une journée que vous n’en utilisez en un mois. Les prix plus élevés du carburant signifient des coûts plus élevés pour tous produits qui voyagent jusqu’à nous.

Votre chauffeur Uber gagnera moins bien sa vie. Les livreurs à domicile vont souffrir. Le camionneur qui gère sa propre entreprise de logistique aura du mal à joindre les deux bouts…

Certains des coûts additionnels provoqués par la montée des prix du pétrole vont être absorbés par les grandes entreprises, mais d’autres seront répercutés sur les consommateurs. Cela signifie moins d’argent investi dans le reste de l’économie.

RÉDUIRE NOTRE ÉCONOMIE

La douleur à la pompe est aussi une douleur à la Banque Centrale d’Australie (RBA). Car se serrer le portefeuille équivaut aussi à dépenser moins d’argent dans le reste de l’économie. Cette pression sur les ménages entraine une grande inquiétude dans les bureaux de la banque centrale car il n’y a aucun moyen pour la RBA d’augmenter ses taux à l’heure actuelle. Pour le moment, elle souhaite avant tout absorber le plus de chômage et de sous-emploi possibles.

BONNES NOUVELLES

Mais ne baissons pas les bras, voici quelques bonnes nouvelles ! L’économie australienne s’éloigne progressivement de sa dépendance au carburant liquide.

Les entreprises, qui ont déjà utilisé des groupes électrogènes pour leur alimentation de secours, peuvent utiliser ces grosses batteries.

Et bien que les voitures électriques n’aient pas encore décollé en Australie, cela pourrait arriver bientôt. De plus en plus de modèles se développent en Australie – pas seulement Teslas – et ils devraient être plus abordables et plus fiables. Nous devons simplement nous assurer de disposer de l’infrastructure nécessaire pour les faire rouler en toute sécurité.

En clair, si nous sommes moins nombreux à être dépendants du pétrole, les prix resteront raisonnables… et leur fluctuation ne changera pas le cours de notre quotidien. On attend ce jour avec impatience.

 

Source : News.com


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: