fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUL’Australia Day : la fête nationale la plus célébrée et la plus controversée

L’Australia Day : la fête nationale la plus célébrée et la plus controversée

Chaque année, le 26 janvier est l’occasion pour les Australiens de célébrer l’Australia Day, une fête controversée qui commémore la venue de la première flotte britannique à Sydney Cove au 18e siècle. Festivals, concerts, cérémonies… Cette célébration donne lieu à de nombreux événements et festivités à travers l’Australie, faisant d’elle le plus grand événement du pays.

Bien que la plupart des Australiens célèbrent volontiers ce jour national, l’Australia Day reste très controversé et remis en cause par une partie de la population australienne, principalement par les Aborigènes, qui aiment à lui donner le nom d’Invasion Day. Pour la communauté aborigène d’Australie, l’Australia Day constitue davantage un jour de deuil qu’une fête joyeuse, puisque cette date coïncide avec le début de l’invasion de leurs terres. En parallèle des festivités nationales, bon nombre de manifestations ou de “contre-événements” ont lieu chaque 26 janvier, comme le plus connu d’entre eux, le Survival Day concert . Pour répondre à cela, depuis peu, certains événements mettant en lumière la culture autochtone ont été inclus aux festivités officielles.

Malgré les nombreuses controverses autour de cette fête nationale et les tentatives de modifier la date des célébrations, l’Australia Day reste l’une des fêtes les plus célébrées en Australie, avec près de 27% de participation. Tous les ans, le port de Sydney accueille quelques unes des plus grandes courses de bateaux du pays. A l’occasion de l’Australia Day, Melbourne, ville cosmopolite par excellence, célèbre le multiculturalisme. À Adélaïde, parades, matchs de cricket, concerts, et feux d’artifice animent la ville tous les 26 janvier.

 

Sydney : les événements de l’Australia Day

  • Un concert live à l’Opera House

De 19h30 à 21h30, venez célébrer l’Australia Day en face du monument le plus emblématique de Sydney, au rythme des concerts donnés en live par de nombreux artistes Australiens comme Tina Arena, Guy Sebastian, Human Nature, James Morrison ou encore The Wiggles. Le concert sera retransmis sur Channel TEN et WIN Network.

large

 

  • Wugulora Indigenous mourning ceremony à la Barangaroo Reserve

Cet événement célèbre la culture aborigène à travers des danses et des performances traditionnelles de 8h à 8h30 du matin à la Barangaroo Reserve. Prix : gratuit.

7114782-3x2-940x627

 

  • L’Australia Day à The Rocks

Musique live, marché typique et événements festifs animeront le quartier de The Rocks à partir de 10h du matin. Entrée gratuite.

jack-mundey-place-markets

 

  • Le Festival Village envahi Hyde Park

A partir de 10h du matin, Hyde Park sera l’hôte du Festival Village, un événement regroupant musique, délicieux mets et boissons rafraîchissantes.

Sydney-Festival-2014-Festival-Village-1-1024x681

 

  • Un concert gratuit et un spectacle de montgolfières à Paramatta

La ville de Parramatta et Channel 9 News organisent une fête gratuite à l’occasion de l’Australia Day avec le plus grand spectacle de montgolfières de Sydney au lever du soleil et de nombreux concerts de rock et de hip hop le soir venu.

 

730592-51405882-7f07-11e3-9e84-4f15cf3f216a

 

  • La Harbour Parade : un incontournable de l’Australia Day

Entre 12h45 et 13h15, aura lieu la Harbour Parade près de l’Harbour Bridge. Cette fête sur l’eau met en scène 40 bateaux décorés aux couleurs de l’Australie et récompense le navire le plus joliment “paré”. Points de vue pour observer la parade : Bradfield Park, Sydney Opera House, Hickson Road Reserve…

FillWyI3MjAiLCI0ODAiXQ-australia-day-harbour-parade-2016-2nd-place-Buccaneer

 

  • Un barbecue familial à Milsons Point

De 10h à 16h, le parc de Bradfield à Milsons Point accueillera un barbecue typiquement australien afin de célébrer l’Australia Day.

ryde-oz-day

 

  • Australia Day au Sydney Olympic Park

Le Sydney Olympic Park célébrera l’Australia Day de 18h la veille de la fête nationale avec une piste de danse ouverte à tous et une projection du film Strictly Ballroom à partir de 20h30. Le 26 janvier, la parc accueillera des concerts, parades de carnaval, des stands de nourritures et un feu d’artifice.

Original__9737557_GM16_Fireworks_Sydney_Olympic_Park_15l4ll5

 

  • Yabun Festival, la plus grande célébration des cultures aborigènes et insulaires

Le Yabun Festival aura lieu au Victoria Park à Camperdown de 10h à 19h, mettant en lumière de nombreux artistes aborigènes à travers un marché, des tables rondes, des activités pour les enfants et des spectacles culturels traditionnels. Prix : gratuit.

Original__9645060_HA92__MG_5762Edit_w02vfkg

 

  • Montez dans un bus vintage et embarquez pour une escapade dans le passé

De 10h30 à 17h, en soutien au Sydney Bus Museum, vous pouvez monter dans un des bus vintage des années 40 qui déambulera dans la ville de l’Opéra House à Wynyard, avec des arrêts à Macquarie Street, Market Street, Clarence Street, York Street et Elizabeth Street.

sydney-bus-museum-vintage-bus-sydney-comedy-festiv31

 

  • Le Ferrython : une course de ferrys dans la baie de Sydney

Le 26 janvier, entre l’Opera House et le Harbour Bridge, aura lieu la course Ferrython, l’un des événements les plus attendus de l’Australia Day. Pour la première fois, vous pouvez devenir l’un des passagers des ferrys en course pour la somme de 120 dollars.

1275878551

 

  • L’Australia Day Awards & des cérémonies de citoyenneté à Campbelltown
Le matin du 26 janvier, le Koshigaya Park à Campbelltown accueillera les cérémonies du Australia Day Awards, qui récompense les Australiens les plus impliqués dans la vie locale, ainsi que de nombreuses remises de citoyenneté. Les cérémonies se feront en présence de l’Ambassadeur de l’Australia Day.
 
img_9730
 

Pour plus d’informations concernant l’Australia Day : http://www.australiaday.com.au


 

Share With: