fbpx
HomeACTUL'Australie a conclu un accord pour déployer ses forces spéciales en Irak

L'Australie a conclu un accord pour déployer ses forces spéciales en Irak

L’Australie a conclu un accord avec Bagdad pour le déploiement d’environ 200 commandos de ses forces spéciales pour aider les troupes irakiennes dans leur lutte contre les militants de l’État islamique. La Ministre des Affaires étrangères, Julie Bishop, a déclaré aux journalistes qu’elle avait rencontré de hauts responsables afin de conclure un accord permettant aux commandos australiens de se déployer en Irak. Jusqu’ici, ils étaient en attente dans les Emirats Arabes Unis.

« J’ai finalisé un accord avec un cadre juridique pour permettre à nos forces spéciales pour être déployées ici. C’est à présent à nos militaires de déterminer quand nos forces spéciales devront le faire. A partir de maintenant, il s’agit donc d’une question opérationnelle », a précisé Julia Bishop.

Mme Bishop a indiqué que la mission des forces spéciales serait de «conseiller et d’aider » le gouvernement irakien à renforcer sa capacité d’intervention.

Durant son voyage en Irak, Mme Bishop a rappelé que les forces australiennes seraient déployées à titre consultatif et que Canberra n’avait pas prévu d’envoyer des troupes au sol pour combattre aux côtés des forces irakiennes.

L’accord intervient au lendemain de la nomination de nouveaux ministres de l’intérieur et de la défense.

 

Sources: abc –  Credit photos: Flickr

Share With: