fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUL’Australie apporte une aide à l’agence de presse nationale en difficulté

L’Australie apporte une aide à l’agence de presse nationale en difficulté

tfm

Le gouvernement australien a annoncé vendredi une aide de 5 millions de dollars australiens (3 millions d’euros) à l’agence de presse nationale Australian Associated Press (AAP) afin de l’aider à surmonter des difficultés financières.

L’Australian Associated Press est confrontée à un avenir incertain depuis le retrait en mars de ses principaux actionnaires News Corp de Rupert Murdoch et le groupe de presse Nine Entertainment.

La gouvernement a décidé d’intervenir pour sauver l’unique agence de presse australienne car le “journalisme revêt un intérêt public”, a souligné le ministre des Communications Paul Fletcher.

Il a évoqué le rôle essentiel joué par cette agence, qui a vu le jour il y a 85 ans, en termes de diversité du paysage médiatique, dans un pays où la plupart des médias sont aux mains d’une poignée de groupes de presse.

Il a également souligné son importance dans la couverture de l’actualité dans les régions de cette immense île-continent.

Il y a quelques mois, l’AAP est devenue une entité à but non lucratif et la moitié de son personnel a été licencié.

Elle fait cependant face aux importantes difficultés financières que connait le secteur des médias en raison notamment des conséquences de la pandémie de coronavirus.

Il y a quelques jours, l’APP a lancé un financement participatif destiné à permettre sa survie.

La crise du Covid-19 a “donné lieu à des difficultés sans précédent” pour les médias australiens, a déclaré M. Fletcher, “avec une forte baisse des recettes publicitaires qui menace la viabilité de nombreux organes de presse”.

franckprovost728

 

Produire quotidiennement de l’information pertinente, représente un coût humain, logistique et informatique considérable, dont l’essentiel est financé par la publicité.

Durant cette crise sanitaire et économique, la publicité est en chute libre, notre journal a donc besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer sa mission d’informer quotidiennement des milliers de personnes.   

Nous avons donc décidé de lancer un appel aux contributions.  Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse pour notre avenir.

 


Envie de nous aider autrement? Pourquoi ne pas commander le livre bilingue Collector’s Edition du Courrier Australien?

Sélection des articles les plus emblématiques, des histoires les plus marquantes, ce recueil d’archives est un objet chargé d’histoire, témoin des relations franco-australiennes de 1892 à 1945 (première partie).

Commandez ICI

$
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Termes

Total du don : $15

FOTY
Share With:
Tags