fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUL’Australie classée 105è pays le plus heureux au monde

L’Australie classée 105è pays le plus heureux au monde

Selon le Happy Planet Index, le Costa Rica serait aujourd’hui le pays le plus heureux au monde. Ce classement annuel évalue 140 destinations en fonction de «  ce qui importe le plus – un bien-être durable pour tous ».

L’indice se calcule à partir de 4 éléments : le bien-être, l’espérance de vie, les inégalités au sein du pays (en termes de bonheur et d’espérance de vie), et l’empreinte écologique. Le résultat permet de montrer l’efficacité avec laquelle les habitants de différents pays utilisent les ressources environnementales pour mener une existence longue et heureuse.

La Suisse, le Danemark et l’Australie, généralement cités comme les endroits où il fait le mieux vivre, se retrouvent ainsi aux 24ème, 32ème et 105ème places, alors que le Costa Rica prend la tête – pour la deuxième année consécutive -, devant le Mexique et la Colombie. La Norvège, pays européen le mieux classé, se retrouve en douzième place. Le Royaume-Uni atteint la 34ème place, et les Etats-Unis occupent une triste 108è place. Côté francophone, la Suisse se classe 24ème, la France 44ème, le Canada 85ème et la Belgique 87ème.

Le dernier pays du classement est le Tchad, étonnement suivi par le Luxembourg, qui possède pourtant le second PIB par habitant le plus élevé au monde.

Les riches pays occidentaux, souvent considérés comme des modèles de succès, ne sont donc pas les mieux classés dans le Happy Planet Index. En revanche, plusieurs pays d’Amérique Latine et d’Asie figurent en tête, grâce à une espérance de vie et un bien-être élevés, mais une empreinte écologique bien plus faible. Le Happy Planet Index peut être vu comme un point de repère pour aiguiller les pays, et montrer qu’il est possible de vivre heureux sans nuire à la Terre.


Sources : http://www.traveller.com.au/mapped-australia-is-the-105th-happiest-country-in-the-world-gtst82 et http://happyplanetindex.org

Share With: