fbpx
HomeACTUL’Australie disposera d’un système de passeport vaccinal pour les voyages internationaux

L’Australie disposera d’un système de passeport vaccinal pour les voyages internationaux

Le gouvernement Morrison développe des certificats de vaccination internationalement reconnus, selon le ministre du Commerce Dan Tehan

Le gouvernement Morrison mettra en place un système d’ici quelques semaines pour soutenir la reprise des voyages internationaux à mesure que les taux de vaccination augmentent, a déclaré le ministre du Commerce, Dan Tehan.

Alors que les hauts ministres fédéraux se réunissaient mercredi pour poursuivre les travaux sur les passeports vaccinaux, Tehan a déclaré aux journalistes que la reprise des voyages internationaux nécessiterait “un système qui peut permettre la reconnaissance de la vaccination – un système de certification de vaccination”.

«Nous sommes en train de planifier cela afin que dans les semaines à venir, nous ayons un système opérationnel et prêt, de sorte que lorsque nous atteindrons ce seuil de vaccination de 70% ou 80%, les Australiens pourront à nouveau voyager à l’étranger et les Australiens pourront également de rentrer chez eux en plus grand nombre », a déclaré Tehan aux journalistes à Canberra.

« On va aussi pouvoir commencer à accueillir des étudiants internationaux, ceux qui veulent venir travailler ici, finalement à nouveau des touristes. »

Le plan en quatre phases pour la réouverture de l’Australie dévoilé par Scott Morrison fin juillet suggère que les Australiens vaccinés pourraient à nouveau se rendre plus librement à l’étranger lorsqu’au moins 80% de la population de plus de 16 ans aurait été complètement vaccinée.

Dans le cadre de la «phase C» du plan, les gouvernements aboliraient les plafonds imposés aux Australiens vaccinés revenant de l’étranger et lèveraient toutes les restrictions sur les voyages à l’étranger pour les Australiens vaccinés.

Les déclencheurs sont liés aux taux de vaccination plutôt qu’à une date fixe, bien que la première ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian, ait signalé que les voyages internationaux reprendraient probablement dans l’État à temps pour Noël.

Tehan a déclaré que le gouvernement travaillait à développer un code QR avec l’Organisation de l’aviation civile internationale afin que les certificats de vaccin soient reconnus internationalement.

De même, les codes QR seraient intégrés aux applications d’enregistrement de l’État pour permettre aux Australiens de démontrer leur statut vaccinal pour assister à des événements tels que le sport et le théâtre, a-t-il déclaré.

« Tout cela fait partie de notre plan pour ouvrir l’économie et ouvrir le pays en toute sécurité. »

Berejiklian a signalé à plusieurs reprises ces dernières semaines que l’État faciliterait des voyages internationaux plus normalisés une fois que les seuils de vaccination convenus seraient atteints.

Morrison a déclaré la semaine dernière qu’il était possible que les voyages internationaux reprennent en Nouvelle-Galles du Sud avant les autres États, car la Nouvelle-Galles du Sud était en avance sur les autres juridictions en termes de taux de vaccination.

Au cours des dernières semaines, le gouvernement fédéral a fait campagne pour que tous les États et territoires passent aux prochaines étapes du plan d’ouverture lorsque les deux prochains seuils seront atteints : 70 % et 80 % des plus de 16 ans entièrement vaccinés contre Covid19.

Mais de nombreux observateurs et dirigeants d’États et de territoires ont souligné que le plan est plus nuancé que la façon dont certaines personnalités du gouvernement fédéral l’ont présenté. Le plan, approuvé par le cabinet national en juillet, était toujours “sujet à changement si nécessaire”.

Share With: