fbpx
HomeACTUL’Australie envisage aussi le boycott des Jeux Olympiques de Pékin

L’Australie envisage aussi le boycott des Jeux Olympiques de Pékin

Un boycott australien des Jeux olympiques d’hiver de Pékin est désormais « en cours d’examen » après que les États-Unis ont révélé leur décision d’imposer un boycott diplomatique des Jeux contre les violations des droits humains.

Le ministre de l’Emploi, Stuart Robert, a déclaré mardi aux journalistes qu’un boycott similaire était désormais envisagé à la lumière de l’évolution majeure.

Les États-Unis ont annoncé dans la nuit qu’ils n’enverraient aucune représentation diplomatique ou officielle aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Pékin en raison du génocide en cours des musulmans ouïghours au Xinjiang.

Les athlètes américains pourront toujours concourir et participer.

L’attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré qu’il s’agissait d’envoyer un « message clair » à la Chine.

« L’administration Biden n’enverra aucune représentation diplomatique ou officielle aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Beijing 2022 étant donné le génocide et les crimes contre l’humanité en cours dans le Xinjiang », a-t-elle déclaré.

Le sénateur libéral Eric Abetz a appelé l’Australie à emboîter le pas.

« La décision des États-Unis, notre proche allié et ami, de boycotter diplomatiquement les Jeux olympiques d’hiver de Pékin est une décision des plus bienvenues et l’Australie doit emboîter le pas », a-t-il déclaré.

« L’Australie ne doit pas faire preuve de complaisance mais agir rapidement pour démontrer son engagement de longue date à défendre les droits humains et à dénoncer les cas où ils sont violés.

Le ministre des Sports, Richard Colbeck, a déclaré dans un communiqué: « Une décision sur la représentation du Commonwealth aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin n’a pas encore été prise. »

Share With: