fbpx
HomeACTUL’Australie envisage un objectif climatique plus ambitieux d’ici 2050

L’Australie envisage un objectif climatique plus ambitieux d’ici 2050

Un objectif plus ambitieux en matière de changement climatique fera partie du programme du Premier ministre Scott Morrison pour l’année. Il a exprimé son espoir d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050, un objectif qui divise les députés du gouvernement.

M. Morrison a fait part de son espoir de fixer l’objectif comme politique gouvernementale avant les prochaines élections, après des mois de débat interne à la Coalition et une rebuffade des dirigeants mondiaux en décembre parce qu’il ne tiendrait pas les ambitions à l’horizon 2030.

 «Notre objectif est d’atteindre des émissions nettes nulles dès que possible, et de préférence d’ici 2050», a-t-il déclaré.

M. Morrison a déclaré que cela dépendrait de la science et de la technologie, comme la réduction du coût de l’énergie propre provenant de l’hydrogène, plutôt que d’une «taxe» sous la forme d’un prix sur le carbone. La cible de 2050 reste un problème de division au sein de la Coalition, les conservateurs le déclarant trop cher tandis que de nombreux libéraux reconnaissent les appels de leurs électeurs pour encourager le gouvernement à adhérer à cet objectif.

L’ancien dirigeant des NationalsBarnaby Joyce, qui a mené la campagne contre le système d’échange de droits d’émission du parti travailliste il y a dix ans en le qualifiant de taxe, a soulevé des doutes sur le chemin menant à l’objectif. «Si cela passe par les droits des Australiens de la région, des cols bleus, des agriculteurs et des pauvres, je ne suis pas d’accord», a-t-il dit. 

Share With:
Tags