fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUL’Australie « influente » devrait rejoindre le G7, selon la ‘Henry Jackson Society’ de Londres

L’Australie « influente » devrait rejoindre le G7, selon la ‘Henry Jackson Society’ de Londres

gjfood

Un important groupe de réflexion néo-conservateur sur la politique étrangère britannique tenu par la ‘Henry Jackson Society’ a déclaré que l’Australie est devenue tellement influente sur la scène mondiale qu’elle a tout intérêt à remplacer la Russie et à rétablir le G7 au rang des pays du G8.

La Russie a été exclue du club d’élite, qui regroupe les nations les plus puissantes du monde, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, le Japon, la France, l’Allemagne et l’Italie, après que le président Vladimir Poutine ait annexé la Crimée en 2014.

Le deuxième rapport d’audit de la Henry Jackson Society, qui évalue la capacité géopolitique des pays, a classé l’Australie au huitième rang des pays les plus compétents au monde, devant l’Inde et la Russie.

L’Australie est membre du G20 qui se réunit chaque année, y compris en Australie, depuis la crise financière de 2008. Mais, selon le groupe de réflexion, l’Australie aurait intérêt à entrer dans un club plus prestigieux. « En fait, le déclin de la Russie et la montée en puissance de l’Australie sont à présent tellement prononcées qu’il est évident que l’Australie pourrait se joindre au G8, prenant ainsi le siège que la Russie a perdu« , a déclaré la Henry Jackson Society.

L’un des principaux facteurs qui a poussé l’Australie à remonter dans l’indice est la somme de 80 milliards de dollars dépensée par la coalition pour la défense des nouveaux sous-marins et navires de guerre et sa capacité à se projeter dans la région indo-pacifique. L’achat des nouvelles frégates de type 26 ne devrait que renforcer encore plus la position de l’Australie.

Le classement mondial des audits de la Henry Jackson Society par pays est donc le suivant:
1. Etats-Unis
2. Royaume-Uni
3. Chine
4. France
5. Allemagne
6. Japon
7. Canada
8. Australie
9. Inde
10. Russie
11. Corée du Sud
12. Italie
13. Brésil
14. Afrique du Sud
15. Argentine
16. Indonésie
17. Inde
18. Mexique
19. Arabie Saoudite
20. Nigeria

Source : The Sydney Morning Herald 

——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: