fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUL’Australie sur le point de traverser le mois le plus chaud de son histoire, avec un autre « coup de chaleur » attendu

L’Australie sur le point de traverser le mois le plus chaud de son histoire, avec un autre « coup de chaleur » attendu

gjfood

Une vague de chaleur étouffante pulvérise les records météorologiques dans tout le pays faisant de janvier, le mois plus chaud de son histoire.

Les dernières prévisions météorologiques montrent que les températures élevées sont loin de se terminer et que la semaine qui s’annonce risque d’être encore plus chaude.

La nuit la plus chaude jamais enregistrée a eu lieu à Noona jeudi soir, alors que la température de la ville du nord-ouest de la Nouvelle-Galles du Sud n’a baissé qu’à 35,9°C.

Tarcoola, dans le nord de l’Australie-Méridionale, a connu la pire vague de chaleur avec un maximum de 49°C mardi — la température la plus chaude jamais enregistrée en Australie était de 50,7°C à Oodnadatta, Australie-Méridionale, en 1960.

Les prévisionnistes disent que la fraîcheur du week-end ne dispersera pas la vague de chaleur.

« Nous avons vu que les conditions extrêmes de canicule qui persistaient depuis un bon moment la semaine dernière se sont dissipées« , a déclaré Joel Pippard, météorologue spécialiste des zones météorologiques, au New Daily.

La canicule de cette semaine sera de faible intensité, sans conditions extrêmes prévues. La chaleur s’est répandue au-dessus de l’Australie-Occidentale et se propage dans les États du sud.

Oodnadatta en Afrique du Sud devrait avoir sept jours supplémentaires sous 45°C, soit environ sept degrés au-dessus de la moyenne maximale à long terme, au mois de janvier.

Selon le météorologiste, janvier pourrait être le mois le plus chaud de l’histoire de l’Australie, de nombreuses villes affichant des températures de cinq ou dix degrés au-dessus de la moyenne à long terme.

« Beaucoup d’endroits sont comme ça« , a dit M. Pippard. « Je dirais qu’il y a de grandes chances que ce soit le mois le plus chaud. »

Les prévisions de canicule pour mardi, mercredi et jeudi. / ©BOM

Le précédent record avait été établi en 2013, mais  » nous avons connu cette année une chaleur plus importante et des températures plus chaudes qu’en 2013 jusqu’à présent . En gros, il a fait incroyablement chaud et nous n’avons pas vraiment vu, dans les enregistrements météorologiques… cette chaleur généralisée en Australie jusqu’à maintenant. »

Quatre des 10 jours les plus chauds de l’histoire de l’Australie ont été affichés pendant la canicule de la semaine dernière. Canberra a dépassé les 40°C pendant quatre jours consécutifs — c’est la première fois depuis 80 ans.

White Cliffs, en Nouvelle-Galles du Sud, a été l’une des douzaines de villes qui ont connu la journée la plus chaude de leur histoire, dépassant les 48,2°C mercredi.

Tamworth n’a pas eu une température maximale inférieure à 35°C depuis Noël, et a eu cinq jours consécutifs de plus de 40°C jusqu’à dimanche.

Penrith, dans l’ouest de Sydney, a dépassé les 42°C jeudi et vendredi. L’intensité de l’activité a amené Sydney Trains à imposer une limitation de vitesse « WOLO » dans la banlieue ouest, forçant les trains à rouler 10 km/h plus lentement que d’habitude.

Birdsville, dans le Queensland, a battu un record neuf jours de suite à plus de 45°C. Camooweal et Cloncurry ont enduré 36 jours consécutifs au-dessus des 40°C.

L’Australie a également connu un mois de janvier sec jusqu’à présent, le creux de la mousson n’arrivant toujours pas sous les tropiques du nord de l’Australie.

Les mois de février à avril devraient être plus chauds que la normale dans presque toute l’Australie, selon le Bureau météorologique. Le bureau a publié une déclaration spéciale sur le climat la semaine dernière, disant que les vagues de chaleur qui ont commencé au début de décembre et qui se poursuivent ce mois-ci étaient inhabituelles et prolongées.

On s’attend à ce que les vagues de chaleur s’intensifient avec les effets du changement climatique.

Pour cette semaine

On s’attend à ce que la chaleur quitte brusquement l’Australie-Occidentale mardi et mercredi, faisant passer les températures diurnes de Perth de neuf degrés au-dessus de la moyenne pendant le week-end à huit degrés au-dessous de la moyenne à partir de mercredi.

La température de Melbourne devrait redescendre à  27°C lundi et passer la barre des 30°C mardi et jeudi. La ville devrait atteindre 40°C vendredi.

Sydney devrait rester dans la vingtaine cette semaine, atteignant 31°C mercredi. Penrith devrait atteindre 40°C samedi.

Canberra sera au milieu de la trentaine pendant la majeure partie de la semaine, avec 39°C prévus pour samedi.

Adélaïde devrait rester dans les 30°C cette semaine, avec cependant un pic à 42°C jeudi.

Perth devrait avoir 32°C lundi avant de tomber dans la vingtaine pour le reste de la semaine.

Brisbane devrait rester dans les 30°C, selon Weatherzone.

Hobart sera dans la vingtaine tout au long de la semaine, tombant à 19°C mercredi et atteignant un sommet de 33°C vendredi.

Darwin devrait rester dans la trentaine avec de possibles orages.

Source : The New Daily

——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: