fbpx
HomeACTUL'Australie va aider l'industrie automobile à maintenir ses activités jusqu'en 2017

L'Australie va aider l'industrie automobile à maintenir ses activités jusqu'en 2017

Le gouvernement australien a apporté mardi une bouffée d’oxygène à l’industrie automobile, en annonçant une aide de $ 500 millions pour lui permettre de tenir jusqu’à l’arrêt définitif  des trois usines de constructeurs dans le pays en 2017.

Toyota, Ford et Holden vont en effet cesser leur production en 2017, en raison de l’étroitesse du marché et de coûts trop élevés. Durant des années, l’Australie octroyait des aides à l’industrie importante pour compenser ces coûts élevés mais depuis l’arrivée des conservateurs au pouvoir en 2013, il a été décidé de ne plus distribuer de l’argent des contribuables aux constructeurs…

Le budget fédéral a encore réduit les subventions à l’industrie automobile l’an dernier mais les conséquences pourraient être inquiétantes. En effet, les constructeurs automobiles pourraient être contraints de stopper leurs activités plus tôt que prévu.

“Ce qu’Holden et Toyota nous ont dit, et Ford dans une moindre mesure, est qu’ils ne pouvaient nous garantir que leurs fournisseurs seraient toujours en activité en 2017”, a déclaré le Ministre de l’Industrie à la presse.

“Nous savons que c’est terminé pour l’industrie automobile en Australie mais nous devons nous assurer que l’activité se poursuivra jusqu’à fin 2017”.

Le syndicat australien des employés de l’industrie s’est félicité de cette mesure qui concernera 50.000 personnes.

Share With: