fbpx
HomeACTULe Canada investit dans un ambitieux projet d’usine de véhicules électriques Ford

Le Canada investit dans un ambitieux projet d’usine de véhicules électriques Ford

Le gouvernement de Justin Trudeau et celui de l’Ontario ont annoncé jeudi un investissement de 590 millions de dollars canadiens (380 millions d’euros) dans un projet qui doit faire d’une usine Ford de cette province “la plus grande” d’Amérique du Nord pour la fabrication de véhicules électriques.

Ottawa et Toronto vont chacun investir 295 millions de dollars dans ce projet du constructeur américain estimé à 1,8 milliard de dollars destiné à transformer l’usine de montage située à Oakville, à l’ouest de Toronto.

“Il y a une demande grandissante pour les véhicules électriques et le Canada a le potentiel d’être un chef de file en terme de fabrication de batteries pour ces véhicules, d’électrification et d’énergies propres”, a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau lors d’une conférence de presse.

En outre, cet investissement permettra au secteur automobile canadien d’atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050, selon M. Trudeau qui a précisé que “le secteur automobile et l’environnement en sortent donc gagnants tous les deux”.

L’investissement devrait permettre de maintenir 5.400 emplois chez Ford Canada, dont plus de 3.000 dans cette usine, selon le groupe américain qui revendique la place de premier constructeur automobile au Canada.

“L’annonce d’aujourd’hui représente le plus grand investissement dans le secteur automobile en Ontario depuis plus de quinze ans. C’est un moment historique”, s’est félicité le Premier ministre de l’Ontario Doug Ford.  Selon lui, Oakville sera “la plus grande usine de fabrication de voitures électriques en Amérique du Nord”.

Cette annonce est une bouffée d’oxygène pour l’Ontario, où les constructeurs Chrysler et General Motors ont annoncé près de 4.000 licenciements depuis un an.

En 2019, Ford avait également annoncé la suppression de plus de 650 emplois parmi les 4.100 salariés de l’usine d’Oakville.

Selon Statistique Canada, 1,9 million de nouveaux véhicules ont été immatriculés dans le pays l’an dernier. Les ventes de véhicules électriques, qui représentent environ 2% du total, ont bondi de près de 40%.

 

Produire quotidiennement de l’information pertinente, représente un coût humain, logistique et informatique considérable, dont l’essentiel est financé par la publicité.

Durant cette crise sanitaire et économique, la publicité est en chute libre, notre journal a donc besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer sa mission d’informer quotidiennement des milliers de personnes.   

Nous avons donc décidé de lancer un appel aux contributions.  Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse pour notre avenir.

 


Envie de nous aider autrement? Pourquoi ne pas commander le livre bilingue Collector’s Edition du Courrier Australien?

Sélection des articles les plus emblématiques, des histoires les plus marquantes, ce recueil d’archives est un objet chargé d’histoire, témoin des relations franco-australiennes de 1892 à 1945 (première partie).

Commandez ICI

$
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Termes

Total du don : $15

Share With:
Tags