fbpx
HomeACTU(Vidéo) Le chantier du métro de Melbourne vient d’atteindre la plus importante étape du projet

(Vidéo) Le chantier du métro de Melbourne vient d’atteindre la plus importante étape du projet

Bouygues Construction Australia construit le tunnel de métro dans le cadre du partenariat Cross Yarra (avec John Holland et Lendlease) et une étape importante du projet vient d’être finalisé!

Alors que le premier tunnelier a été lancé il y a 20 mois suivi progressivement par trois autres, le chantier du métro de Melbourne vient d’atteindre la plus importante étape du projet : la fin des excavations réalisées au moyen de ces véritables usines souterraines.

Les quatre tunneliers ont ainsi terminé de creuser les deux tunnels longs de 9 kilomètres et hauts de 6,3 mètres. 12 percements au total ont permis de relier les cinq stations souterraines. Le TBM 2, appelé Meg, est le dernier tunnelier à avoir atteint sa destination finale, Town Hall Station, située à 25 mètres sous deux rues animées du centre-ville : Collins et Swanston Streets.

Les machines ont enlevé 600 000 mètres cubes de roche et de sol, soit environ un tiers du total de 1,8 million de mètres cubes à creuser pour l’ensemble du projet – assez pour remplir le MCG 1,2 fois.

Une quantité énorme de tests doit être effectuée afin de s’assurer que les nouveaux tunnels et stations peuvent être exploités de manière sûre et fiable. Le tunnel de métro transformera le réseau ferroviaire de Melbourne et livrera plus de trains aller et retour de la banlieue et réduira les temps de trajet jusqu’à 50 minutes par jour.

«C’est une étape importante pour la formidable équipe du tunnel de métro. Ce projet vital a un an d’avance sur le calendrier, mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour terminer les gares et préparer le tunnel pour livrer plus de trains, plus souvent. Des projets comme le tunnel de métro relieront pour la première fois des sites clés, notamment le quartier médical et éducatif de Parkville, le chemin St Kilda et le quartier Arden au réseau ferroviaire et soutiennent des milliers d’emplois.», déclare la ministre des infrastructures de transport Jacinta Allan.

La fin du chantier est prévue pour 2025.

Share With: