fbpx
HomeACTULe chat marsupial moucheté réintroduit en Australie après 60 ans d’absence

Le chat marsupial moucheté réintroduit en Australie après 60 ans d’absence

 

C’est une synthèse étonnante entre un rat et un chat. Vous ne le connaissez sûrement pas mais cette petite boule de poil a déserté le continent australien il y a plus de 50 ans. Moins touché par les grands projets d’infrastructures des années 1950, l’île de la Tasmanie est aujourd’hui le seule et un unique territoire du marsupial. Mais des ONG se battent depuis une dizaine d’année pour les réintroduire sur le continent. 

Le rapport de l’ONU est accablant : à l’instar du fameux tigre de Tasmanie disparu depuis les années 1930, le chat marsupial est en train de s’éteindre. Des ONG environnementales comme Aussi Ark ou encore Global Wildlife ont mené une bataille juridique longue de plusieurs années pour réintroduire l’animal dans les forêts australiennes.

Dans la parc de Booderee à environ 150 kilomètres au sud de Sydney, ces ONG ont réussi à libérer 10 mâles et 7 femelles qui tentent tant bien que mal de survivre dans un habitat qu’ils ont quitté depuis 60 ans maintenant.

D’après le porte-parole d’Aussie Ark, l’organisation devrait en relâcher encore 50, cette fois-ci dans le parc nationale de Barrington Tops, au nord de Sydney non loin de Port Macquarie.

Le chat marsupial moucheté est une espèce déterminante pour la préservation des écosystèmes et de la chaine alimentaire. Pour survivre, il devra se protéger des chats et des renards qu’ils lui feront une guerre sans mercis.


N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Share With: