fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULe chocolat Mörk : une expérience à vivre

Le chocolat Mörk : une expérience à vivre

franckprovost

En retrait de Errol Street dans le nord de Melbourne, le café Mörk n’est pas un établissement comme les autres. Adresse exceptionnelle, l’endroit a élevé la dégustation de chocolat au rang d’art, offrant à chaque consommateur une expérience rare. Chaque breuvage, élaboré avec un soin attentif, y est en effet source d’un plaisir inédit qui met chaque sens en éveil. Mmmm…

Le concept-store de Mörk est le coeur d’une entreprise qui fournit pas moins de 450 établissements en Australie, en Angleterre et en Europe. Le café de North Melbourne, lui, vous initie à l’art de la dégustation vous apprenant les mille et une manière de savourer le chocolat – bien loin du bol chocolaté des petits. Dans des formes d’une grande inventivité, la boisson vous raconte une histoire nouvelle à chaque gorgée « Le résultat peut être incroyablement nuancé et se poser en boisson pour adultes – bien plus que pour les enfants » explique Adam Del Mastro, responsable du développement.

A l’origine de Mörk : Josefin Zernell, d’origine suédoise, et son mari Kiril Shaginov, Russe d’Adélaide. La première a longtemps travaillé dans le chocolat, quand le second s’est particulièrement intéressé au milieu du café, observant avec intérêt l’explosion de la tendance à Melbourne. Il a vu les torréfacteurs et baristas se rendre dans les pays producteurs pour rencontrer les cultivateurs et comprendre leur métier. Après coup, le couple réalise que le chocolat à boire pourrait, lui aussi, profiter d’un standard plus élevé avec un travail sur la traçabilité, la transparence et la durabilité – une évolution à mettre en parallèle avec ce qui a été fait pour le café depuis 20 ans.

A défaut d’un simple sticker « commerce équitable », ils décident de se lancer dans le commerce direct, une démarche qui devient le fondement de leur philosophie. « Mörk a vocation à proposer un produit de grande qualité, sans compromis et avec des ingrédients sourcés localement et cultivés de façon éthique dans le respect de standards exigeants. Il doit pouvoir trouver sa place dans la plupart des cafés », explique Adam Del Mastro. La marque a désormais imposé son standard dans le chocolat à boire, se positionnant comme la marque qualitative de référence alors même que son lancement n’avait pas été pris au sérieux au départ.

Leur boisson signature appelée « Campfire » remonte aux origines de Mörk. Inspirée de l’enfance de Zernell, elle évoque la nostalgie d’un chocolat chaud près d’un feu de camp à Stockholm. Le cacao origine noir de Mörk est versé dans un verre de fumée et saupoudré d’un soupçon de sel, le tout est accompagné d’une guimauve artisanale.

Mörk prévoit aussi la boisson de l’été avec une version revisitée du « spider drink » australien réalisée avec de la glace au chocolat, recouverte de mousse et saupoudrée de cacao. Son parfum subtile et complexe, associé à grande variété de textures, plairont aux plus aventureux. Pour les fortes chaleurs, Mörk décline également de nombreux « Mörkshakes » glacés et bien épais. Et pour les allergiques ou intolérants, leur parfum chocolat le plus classique est sans lactose.

Enfin, Noël se célèbre chez Mörk avec des boites magnifiquement décorées pour l’occasion, des Christmas pies et de nombreuses tentations toutes plus irrésistibles les unes que les autres. Une bonne nouvelle pour les fêtes !

25346506_10215178771046006_1432642701_o 25346466_10215178728004930_1249614020_o

Adaptation Valentine Sabouraud, d’après un article de Claudia Gallois ici.

Mörk café 150 Errol St, North Melbourne VIC 3051 Ouvert tous les jours de 9 am à 5 pm (horaires différents pendant les fêtes).

———————————————————————–

Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Comments
franckprovost
Share With: