fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULe chômage australien diminue, suscitant les espoirs de reprise

Le chômage australien diminue, suscitant les espoirs de reprise

laguillotine728

Le taux de chômage de l’Australie a légèrement chuté à 6,8% en août, suscitant l’espoir que le pire d’une récession alimentée par le coronavirus soit passé.

L’agence statistique du pays a déclaré jeudi que le chômage avait chuté de 0,7 point par rapport au taux de 7,5% affiché en juillet, l’économie ajoutant 111 000 emplois supplémentaires.

L’Australie connaît sa première récession en près de 30 ans, ce qui a incité le gouvernement et la banque centrale à se lancer dans un vaste programme de dépenses de relance pour éviter une dépression à part entière.

Environ un million de personnes ont perdu leur emploi et d’autres ont été contraints de subir des réductions de salaire ou ont vu des heures réduites.

Les chiffres de jeudi ont brisé les prévisions des économistes d’une hausse du taux de chômage à environ huit pour cent.

Mais au-delà du chiffre global, il y a des raisons de s’inquiéter.

Le nombre de personnes présentes sur le marché du travail, les heures travaillées et le sous-emploi sont restés largement inchangés, ce qui indique une économie toujours en grande difficulté.

Le Premier ministre Scott Morrison a averti que le «taux effectif» de chômage était toujours bien supérieur à 10 pour cent, tout en affirmant que «nous faisons mieux que presque toutes les autres économies développées du monde».

Michele O’Neil, président du Conseil australien des syndicats, a déclaré que “921 000 Australiens sont maintenant au chômage et 1,5 million de plus sont sous-employés”, critiquant le gouvernement pour son intention de retirer les subventions salariales en cas de pandémie.

«Les travailleurs et les chômeurs ont besoin de plus de soutien, pas de moins», a-t-elle déclaré.

Plus tôt cette semaine, Morrison a dévoilé des plans pour une «récupération au gaz», avec des propositions pour construire une centrale au gaz financée par les contribuables près de Sydney, une nouvelle infrastructure de pipeline et encourager le forage et la fracturation de vastes gisements de gaz inexploités.

Les critiques ont déclaré que le plan verrouillerait la dépendance aux combustibles fossiles pour une autre génération dans un pays déjà ravagé par le changement climatique.

tfm

 

Produire quotidiennement de l’information pertinente, représente un coût humain, logistique et informatique considérable, dont l’essentiel est financé par la publicité.

Durant cette crise sanitaire et économique, la publicité est en chute libre, notre journal a donc besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer sa mission d’informer quotidiennement des milliers de personnes.   

Nous avons donc décidé de lancer un appel aux contributions.  Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse pour notre avenir.

 


Envie de nous aider autrement? Pourquoi ne pas commander le livre bilingue Collector’s Edition du Courrier Australien?

Sélection des articles les plus emblématiques, des histoires les plus marquantes, ce recueil d’archives est un objet chargé d’histoire, témoin des relations franco-australiennes de 1892 à 1945 (première partie).

Commandez ICI

$
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Termes

Total du don : $15

FOTY
Share With:
Tags