fbpx
HomeACTULe cours du minerai de fer rattrapé par des perspectives moroses en Chine

Le cours du minerai de fer rattrapé par des perspectives moroses en Chine

Le prix du minerai de fer était en baisse mardi après plusieurs séances dans le rouge, lesté par des perspectives de ralentissement économique en Chine et des stocks abondants.

La demande “est moins favorable en Chine, que ce soit dans le secteur de la construction mais aussi celui de l’industrie”, explique à l’AFP l’analyste de S&P Platts Niki Wang.

Témoin de cette tendance, l’activité manufacturière s’est contractée plus que prévu en octobre dans le pays, selon des données officielles publiées dimanche par le Bureau national des statistiques (BNS).

Les déboires du promoteur chinois Evergrande, étranglé par une dette abyssale de 260 milliards d’euros, avait déjà jeté un froid au début du mois de septembre sur le secteur en Chine, provoquant une première baisse marquée des cours du minerai de fer.

“Les mesures prises par les autorités chinoises pour diminuer les émissions de carbone et réduire la consommation d’énergie nuisent à la production d’acier”, dont le minerai de fer entre dans la composition, complète Daniel Briesemann, de Commerzbank.

“La baisse des coûts du fret, notamment de l’Australie vers la Chine, ainsi que l’accumulation des stocks de minerai de fer dans les ports chinois” ajoutent à la pression baissière, indique Mme Wang.

Selon elle, “il est difficile d’identifier le problème principal, il semble que ce soit plutôt une combinaison de facteurs” à même d’expliquer ce mouvement de vente.

Selon l’indice de référence compilé par S&P Platts, le cours du minerai de fer est tombé à 96,45 dollars la tonne mardi, juste au-dessus de son plus bas de l’année, les 20 et 21 septembre, à 94 dollars.

Cela représente un baisse de près de 7% sur la séance et de plus de 20% depuis le dernier point haut mardi dernier.

Le prix du minerai de fer est désormais loin des sommets de mai, lorsqu’il était monté jusqu’à 233,1 dollars la tonne.

Share With:
Tags