fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULe cyclone Nathan est parti dans les zones moins peuplées du Queensland

Le cyclone Nathan est parti dans les zones moins peuplées du Queensland

dppp

Ce vendredi, le cyclone Nathan s’est abattu sur le nord-est de l’Australie mais les régions peuplées ont apparemment été épargnées et ainsi évité des dégâts étendus.

Le cyclone Nathan est né il y a plus d’une semaine dans la zone au large de l’Etat du Queensland au nord-est de l’Australie. Demeuré peu actif et peu mobile en mer de Corail pendant plusieurs jours, il a pris de l’ampleur ces dernières heures pour redevenir un cyclone, de catégorie 4. Nathan, tempête tropicale de catégorie 4 sur 5, a dévié de sa route au moment de toucher terre, virant vers le nord et évitant ainsi Cooktown. Cette localité de 2.500 habitants est située à 260 kilomètres au nord de la localité de Cairns, l’un des points de départ pour les touristes désireux d’explorer la Grande barrière de corail. Le cyclone a également évité en grande partie la localité aborigène voisine de Hopevale. La Première ministre de l’Etat Annastacia Palaszczuk a expliqué qu’aucune victime n’était à déplorer.

Actuellement, le cyclone s’affaiblit en rentrant dans les terres, au nord du Queensland, redevenant une tempête tropicale. Le système ne disparaitra pas pour autant. Il reprendra même de la vigueur en passant de nouveau au-dessus des eaux surchauffées du Golfe de Carpentaria, redevenant de ce fait de nouveau un cyclone (de catégorie 1). Celui-ci pourrait ensuite toucher la côte de la province des Territoires du Nord en début de semaine prochaine.

Sources: belga, meteo france

Share With: