fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTULe cyclone Oma devrait remonter vers le nord ce samedi

Le cyclone Oma devrait remonter vers le nord ce samedi

tfm

L’incertitude semble encore de mise quant à la trajectoire du cyclone Oma. En provenance de Nouvelle-Calédonie, il se dirigeait initialement vers le sud-ouest mais pourrait remonter le long de la côte australienne. Le Bureau de météorologie est en train d’imaginer plus d’une vingtaine de scénarios possibles.

Le plus probable, selon Michael Gray du Bureau de météorologie, est que le cyclone tropical, qui menace maintenant directement les côtes de l’Australie, devrait changer radicalement de direction et remonter plus au nord samedi après-midi.

Le Bureau de météorologie a déclassé Oma en cyclone de catégorie 1 en début de journée vendredi, mais indique qu’il pourrait revenir à une catégorie 2 plus tard dans la journée. Selon M. Gray, il subsiste un « avertissement en place pour des marées anormalement hautes, des vagues dangereuses et des vents destructeurs du haut de l’île Fraser jusqu’à la frontière de la Nouvelle-Galles du Sud (…) La plupart des pluies tomberont dimanche et lundi, avec environ 30 mm de Brisbane, et jusqu’à 40 mm du nord de Brisbane à la Sunshine Coast jusqu’à l’île Fraser ».

Pour autant, les prévisions de pluie ont été révisées à la baisse jusqu’à lundi et le Bureau a annulé la surveillance des inondations dans le sud-est du Queensland. « La meilleure nouvelle qui se dégage actuellement de ces changements est que la plupart des impacts majeurs seront limités aux zones côtières » rassure-t-il.

Cependant, la menace n’est pas sous-estimée. Les autorités exhortent les gens à ne pas paniquer mais à bien se protéger. Surf Life Saving Queensland a également annoncé que de nombreuses plages resteront probablement fermées tout au long du week-end en raison de la houle. Un avertissement de surf dangereux a même été émis pour Tweed Heads, Hastings Point, Byron Bay, Ballina et Brunswick Heads.

Enfin, la police des eaux du Queensland a averti les baigneurs, les pêcheurs et les plaisanciers de rester hors des eaux et loin des zones dangereuses au moins jusqu’à la semaine prochaine.

Source : News.com.au


N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com 

 

 

 

Comments
nc
Share With: