fbpx
HomeACTULe gouvernement australien s’apprête à exporter de l’uranium vers l'Ukraine

Le gouvernement australien s’apprête à exporter de l’uranium vers l'Ukraine

“Nous avons discuté de la possibilité d’exporter de l’uranium et du charbon vers l’Ukraine’‘, a déclaré Tony Abbott lors d’une conférence de presse après une rencontre avec le président ukrainien Petro Porochenko en visite à Melbourne.

“L’Australie est une superpuissance énergétique et la sécurité énergétique est très importante pour l’Ukraine, en particulier compte tenu de sa vulnérabilité actuelle. Ce serait une bonne chose pour l’emploi et la prospérité en Australie et en Ukraine”, a ajouté le Premier Ministre australien.

Le gouvernement Abbott a récemment exclu de futures ventes d’uranium à la Russie en réaction à soutien aux rebelles pro-Russie dans l’est de l’Ukraine. Depuis la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986, l’Ukraine est confrontée à de graves pénuries d’énergie en hiver. L’Ukraine dépend de la Russie en ce qui concerne l’approvisionnement en gaz. et les combats dans l’est du pays ont perturbé l’extraction du charbon.

La décision annoncée de l’Australie peut être considérée comme une expression de la solidarité en faveur de l’Ukraine et un nouveau signal fort au président russe Vladimir Poutine.

Le Président Porochenko s’est félicité des discussions entamées avec l’Australie: “Nous avons discuté de la coopération possible dans le domaine de l’énergie nucléaire. L’uranium australien pourrait en effet alimenter notre centrale nucléaire. Nous avons également discuté de la possibilité d’importer du charbon australien”.

Porochenko a également révélé son désir de construire un monument aux victimes de la catastrophe MH17 dans l’est de son pays et a invité M. Abbott à visiter Kiev début d’année prochaine.

Share With: