fbpx
HomeACTULe Japon va prendre part pour la 1ère fois à des manoeuvres en Australie

Le Japon va prendre part pour la 1ère fois à des manoeuvres en Australie

Le Japon doit participer prochainement pour la première fois à des manoeuvres militaires en Australie, aux côtés des Etats-Unis, au moment où des rivalités territoriales avec la Chine attisent les tensions en Asie-Pacifique, a-t-on appris mardi auprès de l’armée japonaise.

Cette dernière va dépêcher un petit contingent de 40 soldats à ces manoeuvres américano-australiennes – baptisées “Talisman Sabre” – qui se dérouleront du 7 au 21 juillet en Australie, a déclaré à l’AFP un porte-parole militaire.

“Nous allons nous exercer avec les Marines américains, mais sans opérer directement avec l’armée australienne”, a précisé le porte-parole, tout en soulignant que la participation du Japon visait à “renforcer les liens de défense” avec l’Australie. Au total 27.000 hommes doivent participer à cet exercice bisannuel.

“Talisman Sabre” a pour objectif d'”améliorer l’expertise tactique dans le cadre d’opérations amphibies ainsi que l’interopérabilité des forces entre le Japon et les Etats-Unis”, selon un communiqué de l’armée.

Le gouvernement du Premier ministre conservateur Shinzo Abe a récemment approuvé la législation nécessaire à l’extension du rôle militaire du Japon, officiellement pacifiste.

Promue par M. Abe depuis son élection en décembre 2012, la nouvelle législation entérine la décision de Tokyo de valider le principe de “l’autodéfense collective”.

Cette évolution doit ainsi permettre aux forces armées nippones – officiellement appelées “Forces d’autodéfense” – de voler au secours d’un allié, à savoir les Etats-Unis, même si le Japon n’est pas directement attaqué.

Tokyo et Pékin se disputent vivement la souveraineté d’îles inhabitées en mer de Chine orientale, appelées Senkaku par le Japon et Diaoyu par la Chine.

©AFP

Share With:
Tags