C’est en tout cas l’avis d’un site américain qui a dressé un panel de 15 attractions « surcotées et surmédiatisées ».

La plus célèbre statuette bruxelloise serait-elle une attraction à éviter à tout prix? En tant que symbole national belge, le Manneken Pis est l’une des attractions prisées par les touristes tous azimuts. Le « plus vieux citoyen de Bruxelles », haut comme trois pommes, est aujourd’hui vertement critiqué par le site américain « Far & Wyde ».

Mais que lui reproche-t-on? Tout simplement d’être surcoté. Celui qu’on appelait historiquement le « Petit Julien » n’aurait pas beaucoup d’intérêt pour ce média d’outre-atlantique. Dès lors, ce dernier a réalisé un top 15 des sites touristiques à éviter « à tout prix », et a placé le Manneken Pis en quinzième position.

À ses côtés, une série d’autres incontournables du patrimoine mondial, avec notamment les Chutes du Niagara , le Château de Versailles, ou encore le Walk of Fame à Hollywood. Les raisons avancées sont généralement les files interminables, la vue obstruée par des échoppes, le flot de touristes, etc. Autrement dit, le site a préféré pointé du doigt les attractions chronophages et plus onéreuses que réellement intéressantes.

Dans sa description concernant notre « bonhomme qui pisse », le rédacteur s’explique: « C’est juste un petit garçon qui urine dans une fontaine. Soyons honnêtes, si vous allez à Bruxelles, vous irez certainement le voir. Peut-être que l’obsession des gens vis-à-vis de celui-ci a quelque chose à voir avec les 180 brasseries installées à Bruxelles. À la place, épongez la bière avec une fricadelle ou une frite-mayo », conclut l’article.

Depuis ce jeudi 18 octobre, le Manneken Pis porte un costume d’éclusier offert par le port de Bruxelles, à l’occasion de l’anniversaire de la société régionale.