fbpx
HomeACTULe nouveau billet de 5 dollars ne ressemble plus à ça!

Le nouveau billet de 5 dollars ne ressemble plus à ça!

La Reserve Bank of Australia (RBA) a dévoilé le visuel du nouveau billet de 5 dollars qui inclut de nouveaux caractères de sécurité afin d’éviter toute contrefaçon.

Les nouveaux 5 dollars seront mis en circulation à partir du 1er septembre 2016. Toutefois, la RBA a indiqué qu’il faudra un peu de temps avant que les billets ne se retrouvent dans nos portefeuilles.

0413note« De nouveaux caractères innovants en matière de sécurité ont été ajoutés afin d’empêcher à l’avenir toute forme de contrefaçon », a déclaré Glenn Stevens, gouverneur de la RBA.

« Comme on peut le voir dans les images, ces caractères comportent une fenêtre distinctive de haut en bas ».

Les visuels montrent que certains aspects du billet actuel de 5 dollars ont été conservés (la couleur, la taille et les personnes représentées) afin d’être facilement reconnaissable et réduire au minimum les perturbations pour les commerces.

Le billet inclut également un nouveau caractère tactile afin d’aider la communauté des malvoyants à distinguer les différentes dénominations.

Ces visuels sont l’aboutissement d’un processus de consultation, avec les experts de l’industrie du traitement des billets, et de recherche qualitative impliquant des groupes de discussion.

« Chaque billet de la nouvelle série représentera une espèce différente de mimosa doré ainsi qu’un oiseau endémique parmi les différents éléments qui le composeront », a expliqué M. Stevens.

448666-australia-five-dollar-inline-reserve-bank-australiaLe nouveau billet de 5 dollars illustre le mimosa Prickly Moses et le méliphage à bec grêle, un oiseau endémique australien.

FiveDollarsLe visuel de ce nouveau billet a été présenté afin de faciliter son introduction sans complications.

Une campagne de sensibilisation sera lancée dans les prochains mois afin d’apporter des informations sur le nouveau design du billet et les signes de sécurité, qui seront appliqués par la suite à tous les billets de la nouvelle série.

L’objectif de cette campagne sera également de s’assurer que les membres du public sont capables d’identifier et d’utiliser la gamme des nouveaux signes de sécurité de ce nouveau billet lorsqu’ils l’auront entre les mains.

La série actuelle de billets de banque pourra toujours être utilisée après l’émission des nouveaux billets.

Source : The New Daily

Share With: