fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeAFPLe nouveau président de Gambie prête serment à l'ambassade du pays à Dakar

Le nouveau président de Gambie prête serment à l'ambassade du pays à Dakar

Dakar (AFP) – Le nouveau président gambien Adama Barrow a prêté serment jeudi après-midi à l’ambassade de Gambie au Sénégal, lors d’une cérémonie officielle, après l’expiration du mandat du chef de l’Etat sortant Yahya Jammeh, qui refuse de lui céder le pouvoir.

M. Barrow, tout de blanc vêtu , a prêté serment sur le Coran, peu avant 17H00 (locales et GMT) devant le président de l’Ordre des avocats gambien Sheriff Tambadou, en présence de nombreux responsables d’organisations internationales et régionales ainsi que de ses deux épouses, habillées de la même manière.

L’air humble, le nouveau président a qualifié le moment d'”occasion historique”.”C’est un jour qu’aucun Gambien n’oubliera jamais”, a-t-il dit.

“Le drapeau gambien flottera maintenant haut”, a-t-il déclaré après cette prestation de serment à l’étranger, une première.

En outre, il a ordonné “au chef d’état-major et aux officiers supérieurs de me montrer leur loyauté en tant que commandant en chef”.

Adama Barrow, 51 ans, a appelé à l’union, au rassemblement et au travail, en promettant de gouverner en pensant à tous les Gambiens, pas seulement à ceux qui ont voté pour lui.

Il a remercié les pays et institutions qui se sont investis pour la résolution de la crise en Gambie, née de la contestation de sa victoire par Yahya Jammeh, arrivé au pouvoir en 1994.

Il a notamment cité les présidents nigérian Muhammadu Buhari, sénégalais Macky Sall, mais aussi la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), l’Union africaine et l’ONU.

Parmi les personnalités présentes figuraient le Premier ministre sénégalais Mahammad Boun Abdallah Dionne, le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye, le président de la Commission de la Cédéao, Marcel Alain de Souza, l’envoyé spécial de l’ONU en Afrique de l’Ouest Mohamed Ibn Chambas et plusieurs ambassadeurs accrédités à Dakar.

L’ambassade gambienne, située dans le quartier de Yoff, dans le nord de la capitale sénégalaise, est apparue bien étroite pour contenir la foule de Gambiens en exil qui y ont convergé après l’annonce, jeudi dans la journée, de l’investiture de M. Barrow dans ses locaux.

Certains arboraient des T-shirts affichant #GambiaHasDecided” (“La Gambie a choisi”), d’autres brandissant de petits drapeaux gambiens, d’autres dansaient, chantaient.


Source: AFP
Share With:
Tags